Récit de la traversée clandestine de M. Arejdal, entre le Maroc et l'Espagne. Si sa tentative a échoué, puisqu'il a été emprisonné et renvoyé au Maroc pour y être jugé, cette expérience a provoqué une prise de conscience et l'a poussé à reprendre des études pour intégrer une école d'art.
A partir de témoignages d'immigrés sénégalais et maliens arrivés à l'âge adulte et installés dans le Val de Seine durant les années 1970 et 1980, le sociologue analyse les difficultés d'intégration qu'ils ont rencontrées, l'évolution des rapports hommes-femmes, de la vie familiale, des relations entre générations, l'impact des rapports Nord-Sud, etc. Prix Seligmann contre le racisme 2013.
Depuis que sa famille a émigré de Corée du Sud aux Etats-Unis, Deborah est frappée d'un fort sentiment d'altérité. Au lycée, les amitiés changent, elle prend du retard en classe, les conflits avec sa mère s'exacerbent et elle voit sa santé mentale s'effondrer jusqu'à provoquer une tentative de suicide. Mais Deb est résiliente et, en comprenant son héritage et elle-même, elle guérit grâce à l'art.