Roland est un éléphant rêveur et curieux qui sait faire beaucoup de choses : enrouler sa trompe pour se coucher dessus, entortiller sa queue, plier ses oreilles, arroser les plantes, lire des livres, prendre des bains et, surtout, raconter des histoires. Electre 2020
À une époque lointaine, l'éléphant n'avait pas de trompe, il n'avait qu'un nez assez disgracieux.
À cette même époque vivait un enfant d'éléphant qui ne cessait de poser des questions.
À chaque fois, en réponse, il recevait une fessée.
Un jour, il voulut savoir ce que le crocodile mangeait pour son dîner et, ne recevant aucune réponse, il décida de le découvrir par lui-même...
Jean est complètement bizarre. Il rougit tout le temps, perd ses mots, ne marche plus droit... Tout le monde est inquiet. Jean décide donc d'aller voir le docteur. - Comme ton cœur bat vite ! - Tu es bien rouge ! Le docteur s'étonne. Et quand Lola l'éléphante entre dans le cabinet, rien ne va plus ! Le cœur de Jean s'emballe. - Ah ! J'ai trouvé, dit le docteur. Vous êtes amoureux ! Au ieu d'expliquer à Jean les détails de son état, le docteur laisse jean et Lola et laisse le charme faire. Les voilà donc seuls, tombant malades tous les deux, d'une jolie maladie d'amour...
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Il s’appelle Shivan et travaille comme éléphant sacré au temple du village, là-bas, en Inde, au bord de la rivière. Mammout, c’est le surnom affectueux que lui a donné Appoos, le petit garçon de son gardien. Mammout a un gros appétit. Un jour que le père d’Appoos est débordé, il confie à son fils le soin d’emmener l’éléphanteau prendre son bain. Mais bientôt, la mousson arrive, la rivière déborde, c’est le déluge ! Ensemble, Mammout et Appoos n’ont peur de rien. Ils vont même aider d’autres animaux, et être bien récompensés !
Quand Cali a vu le jour, son grand-père a planté un pommier. Tandis que l'arbuste pousse, l'éléphanteau, qui grandit lui aussi, a hâte de voir poindre les premiers bourgeons. Un album pour initier l'enfant aux cycles de la nature et aux vertus de la patience.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Emile l'éléphant sent quelque chose sur sa tête et pense qu'il s'agit d'un oiseau. Il y a en fait deux oiseaux posés sur sa tête, bien décidés à en faire leur nid. Lili le cochon va aider son ami.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.