Lvov, Pologne 1944 : les nazis ordonnent l'épuration du ghetto. Des habitants creusent un tunnel sous leur maison pour rejoindre les égouts de la ville espérant y trouver refuge. Hélas, ils tombent sur Leopold Socha, un employé municipal devenu contrebandier. Flairant la bonne affaire, ce dernier accepte de cacher onze de ces fugitifs moyennant une dime quotidienne. Mais petit à petit, Leopold va mettre sa vie et celle des siens en danger afin de protéger "ses Juifs". Et ce, même quand l'argent vient à manquer.
Après son évasion d'un centre de détention en Afghanistan, un homme est traqué sans relâche par l'armée américaine... ?uvre époustouflante à la mise en scène radicale et virtuose...
Dans la Pologne d'après-guerre, le célèbre peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l'avant-garde, enseigne à l'cole nationale des beaux-arts de Lodz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Car, contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemi?ski ne veut pas se conformer aux exigences du Parti, et notamment à l'esthétique du réalisme socialiste. Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l'acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses oeuvres.
Beaucoup d'infographie, une pincée d'expérimental et un gros zeste de fantaisie et de musique pour tous, à partir de 5 ans ! 12 courts réalisés entre 2005 et 2008
Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.
Dix ans après l'accident de Tchernobyl, à Pripiat, ville fantôme, Anya guide les touristes dans la zone. Le temps fait son oeuvre... Première fiction sur la tragédie, romanesque et courageux, forte et intimiste...
L'inénarrable (chef-d'?)oeuvre expérimentale de D.Lynch, résumée par lui : "Une histoire de mystère. Au coeur de ce mystère, une femme amoureuse et en pleine tourmente." A prendre ou à laisser !
Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l'un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l'Occupation comme les fonctionnaires communistes d'après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.
Le jeune Ermanno vit dans une Italie sans futur. Lena, 22 ans, enceinte, arrive tout juste de Pologne. Elle porte l'enfant que l'oncle d'Ermanno et sa femme adopteront à la naissance. Alors qu'il est chargé de veiller sur elle, Ermanno commence à s'attacher à Lena et à s'imaginer père de ce futur enfant.
Lu, onze ans, rêve de sa mère dans le lit de son foyer d'accueil. Celle-ci, dit-elle, est une célèbre cascadeuse hollywoodienne. Mais lorsqu'elle vient enfin lui rendre visite, Lu se retrouve malgré elle embarquée dans un road trip endiablé direction la Pologne. Elle se rend vite compte qu'avec Karina sa mère, c'est tout ou rien. La réalité va rapidement les rattraper et les obliger à décider de ce qu'elles sont prêtes à faire pour rester ensemble…
Un mari jaloux hors de contrôle, une actrice sexy, un réalisateur carnassier, un vendeur de drogue incontrôlable, une jeune femme désorientée, un ex-taulard devenu vendeur de hot-dog, un laveur de vitres en pause 5 à 7, un peintre âgé, un étudiant qui a une mission secrète, une équipe d'auxiliaires médicaux sous pression et un groupe de nonnes affamées. 11 moments de vie de citadins contemporains qui vont s'entrecroiser et s'entrelacer.
Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu'il a commis l'empêche d'accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L'arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.
Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d'autres mauvais et fait l'expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.
Alors qu'elle souhaite rejoindre son père, Anna découvre un piano brisé qui se transforme, comme par enchantement, en un engin volant. Accompagné de son cousin, elle grimpe sur le piano magique qui les emmène en voyage aux quatre coins de l'Europe... Une odyssée poétique et tendre dans l'univers de la musique...
"Soit un gracieux ballet aérien, sur des airs de Frédéric Chopin."
"Une odyssée poétique et tendre servie par des images spectaculaires."
"Le Piano magique se propose de donner aux enfants le goût de la musique classique et plus particulièrement du piano. (...) Ce très joli petit programme au parcours pédagogique efficace, qui met Beethoven et Chopin à l'honneur, a de fortes chances de générer des vocations..."
Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. Ce voyage leur réservera bien des surprises…
Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d'Hitler qui vient tout juste d'accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d'interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. À son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît.
Leurs enfants s'étant battus et blessés, les parents décident de se rencontrer mais l'explication vire à l'affrontement... Un jeu de massacre réjouissant, une mise en scène acérée, un quatuor excellent...
Varsovie, 1975. Ryszard Kapuscinski (43 ans) est un brillant journaliste, chevronné et idéaliste. C'est un fervent défenseur des causes perdues et des révolutions. Ë l'agence de presse polonaise, il convainc ses supérieurs de l'envoyer en Angola. Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l'aube de son indépendance. Kapuscinski s'embarque alors dans un voyage suicidaire au coeur du conßit. Il assiste une fois de plus à la dure réalité de la guerre et se découvre un sentiment d'impuissance. L'Angola le changera à jamais : parti journaliste de Pologne, il en revient écrivain.
Regroupe deux films. "Le voyage de Monsieur Crulic" (2011, 73', avertissement) : l'histoire vraie de Crulic, un Roumain de trente-trois ans, absurdement mort dans une prison polonaise à la suite d'une grève de la faim consécutive à une erreur judiciaire ; "La montagne magique" (2015, 85') (sélection Images en Bibliothèques 2016) : la biographie d'Adam Jacek Winker traverse près d'un demi-siècle d'histoire. Polonais réfugié à Paris dans les années 1960, sa vie aventureuse prend un tournant radical dans les années 1980. Se rêvant chevalier du XXe siècle, Jacek quitte la France pour combattre les Soviétiques aux côtés du commandant Massoud en Afghanistan.