Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

231 résultat(s)

CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2012
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2013
Pour la première fois de sa carrière, Liz McComb a accepté d'enregistrer un disque tout entier en compagnie de cuivres. Alors que jusque là, elle déclinait cette proposition en répétant : "I am a horn"... Le résultat s'appelle logiquement "Brassland" et qui a été conçu tout à la fois à Paris, New York, Kingston ou la Nouvelle-Orléans. Avec au menu quelques inédits (dont le très beau "The blessing") et aussi des versions forcément cuivrées de grands standards du gospel et du jazz : "What a wonderful world", "Basin street blues", "Wade in the water", "Go down Moses", "Joshua fit the battle of Jericho"...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Orchestré et conduit par Quincy Jones, You’re Mine You sort en 1962. Alors âgée de 38 ans, celle que l’on surnomme « Sassy » ou « la Divine » a déjà une longue carrière derrière elle. La chanteuse utilise à nouveau sa large tessiture vocale pour nous emporter sur un océan d’émotions, au travers des 14 titres de cet album principalement composé de ballades et d’où émergent en priorité le swing de The Best Is Yet to Come et surtout la reprise du Fly Me to the Moon, de Bart Howard, deux ans avant que Frank Sinatra n’immortalise le morceau sur son album It Might as Well Be Swing
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Le second album d'une des figures montantes de la scène soul comtemporaine ! S'étant affirmée en quelques années comme l'une des figures les plus flamboyantes de la scène musicale actuelle, la chanteuse et pianiste américaine Sarah McCoy est de retour en force avec son deuxième album intitulé High priestess. Enregistré avec le chevronné producteur Renaud Letang (Feist, Keren Ann, Charlotte Gainsbourg...) et sous l'aile bienveillante de Chilly Gonzales, ce nouvel album marque un tournant pour l'autrice-compositrice-interprète accomplie, dont la voix puissante laisse percer de douloureuses fêlures. Rompue à l'exercice en solo de son premier album Blood siren, elle évolue maintenant vers des sonorités plus modernes et électroniques tout en gardant cette conviction viscérale de chansons gorgées de vie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
On dit que la nuit recèle bien des histoires. China Moses en est la narra-trice ; son nouvel album, Nightintales, éclaire de manière fascinante sa traversée des territoires de la nuit. Sa voix chaleureuse de contralto, étonnamment souple, invoque des images, des humeurs ; lieux et per-sonnages prennent peu à peu forme dans l'imagination de celui qui l'écoute. Onze chansons expressives racontent l'intoxication amoureuse (''Hungover'') et sa fin amère (''Whatever''), les vices (''Nicotine'') et les passions (''Put it on the line''), l'éveil et le courage (''Running''). C'est un étincelant kaléidoscope dont les multiples facettes - jazz, soul, R&B, blues et pop - forment un tout unique. Sur ce nouvel album, China Moses chante ses propres compositions. Elles sont inspirées, mystérieuses, captivantes, pleines de vie, tout en restant maîtrisées. "Une bonne partie de l'album est née du moment, explique la fille de Dee Dee Bridgewater, c'est pourquoi le son possède une telle fraîcheur. Nous voulions faire une musique intemporelle, quelque chose qu'on écouterait encore des années plus tard. Elle devait être aussi vivante que possible, et en même temps aussi com-pacte que les standards du jazz."
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Quand Esperanza Spalding annonce un nouveau projet'audacieux', on s'attend à tout. Avec 12 Little Spells on découvre une Esperanza Spalding magicienne, et c'est dans la sphère de la créativité qu'elle jette ses sorts musicaux... autant de titres qui explorent les différentes parties du corps, l'énergie humaine et l'art du guérisseur. C'est un projet où cette unique bassiste, chanteuse et compositrice choisit de s'entourer de la plasticienne Carmen Daneshmandi, du directeur d'opéra et de théâtre Elkhanah Pulitzer, du costumier Diego Montoya, ainsi que du vidéographe Ethan Samuel Young. Chaque membre de cette équipe aura créé un élément clé des 12 Little Spells sans avoir entendu une seule note de la musique, s'inspirant uniquement du titre du projet et des différents noms qu'Esperanza a donnés aux sortilèges.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Chanteuse de jazz, pianiste, guitariste, Julie Erikssen signe la musique et les textes de son premier album "Out of chaos", un album ancré dans la culture jazz européenne, avec un art évident du storytelling. Julie Erikssen serzaen 1ère partie de tous les concerts de Lisa Simone en 2018.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Concord Jazz présente la nouvelle production de la diva de Dallas, Jazzmeia Horn.Après un premier album "A Social Call" récompensé au Grammy Awards, la chanteuse originaire du Texas, lauréate du concours Thelonious Monk en 2015, voyage vers New York où elle revendique les influences de Norah Jones, Roy Hargrove ou encore Erykah Badu. Il était grand temps pour elle d'affirmer son style vocal et c'est chose faite avec cet album puissant et efficace. Le vrai coup de coeur de la rentrée jazz vocal !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Quinze après l'immense succès de l'album "Heartland", David Linx, Paolo Fresu et Diederik Wissels retournent en studio et enregistrent "The whistleblowers", célèbrant ainsi une longue collaboration à la scène comme dans la vie. Treize compositions originales de toute beauté traduisent un équilibre musical parfait que seuls le talent et la complicité peuvent permettre. The Whistleblowers - les "donneurs d'alerte" - est un disque d'artistes libres et en pleine maturité, qui n'ont d'autre enjeu que celui de partager leur amour de la musique et leur plaisir à toujours explorer et se renouveler.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2019
David Linx, qui a débuté la scène à 14 ans met "sa peau en jeu" pour ses 40 ans de carrière ! On peut affirmer que David Linx est l'inventeur du "chanteur de jazz européen", et qu'il est, bien au-delà de l'espace européen, l'un des plus formidables chanteurs de jazz que l'on puisse entendre. De sa manière de phraser et de se placer, d'articuler chaque note, d'utiliser la voix dans toute sa tessiture et de vivre l'improvisation comme un soliste, jusqu'à sa façon de conserver l'âme du gospel, le mouvement du swing, l'indépendance du rythme sur le tempo et l'esprit du blues, tout son art relève profondément du jazz. Après plus d'une trentaine d'albums en leader ou en duo avec le pianiste Diederik Wissels, le chanteur David Linx, pour ce nouvel opus de compositions originales chantées en anglais, a réuni un combo de leaders avec Gregory Privat au piano, Chris Jennings à la contrebasse, Arnaud Dolmen à la batterie et en invité de luxe Manu Codjia à la guitare. Entre ballades et titres plus rythmés, deux morceaux agrémentés de poèmes dits par Marlon Moore rajoutent une couleur de plus à l'album et rappellent le premier sublime album réalisé par David Linx avec l'écrivain James Baldwin en 1987.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Récompenses : Sélection FIP (avril 2018). Revue de presse :"Un nouvel album épuré où la chanteuse se dévoile comme jamais. " (FIP Radio) Résumé : A la production, aux arrangements, au piano, et bien sûr au chant, signant la plupart des chansons de cet enregistrement contemporain entre jazz et soul, Robin McKelle signe son retour à une musique plus proche du jazz. Un album plus apaisé, plus intime, sans batterie, mais avec l'omniprésence d'un percussionniste, mettant plus que jamais en lumière sa puissante voix de diva soul. Le disque comprend une large majorité de titres originaux et trois reprises, dont Yes we can can d'Allen Toussaint et le standard Il est mort le soleil. La plume de Robin plonge, lucide, dans l'encre d'une actualité oppressante avec Do you believe qui se pose des questions sur la foi et toutes les formes de religion, Simple man qui détaille le parcours d'un migrant aux confins de l'Europe et Yes we can can, symbole d'une Amérique déchue mais qui espère encore. Un album à la fois d'une évidence confondante et d'une classe folle qui saura faire vibrer les fans fidèles autant que les mélomanes de tous horizons
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Avec ce nouvel album splendide, Norah Jones revient à ses racines jazz, la boucle est bouclée.Entremêlant avec une rare subtilité country, folk, rock, soul et jazz, Norah Jones apparaît plus que jamais comme l’artiste actuelle exprimant le mieux la richesse et la diversité de la musique américaine. Si ce nouveau disque ne peut manquer de faire penser à Come Away With Me, ce nouvel album est indéniablement l’oeuvre d’une artiste qui a beaucoup mûri et s’est considérablement aguerrie dans la pratique de son art. Norah Jones est cette fois accompagnée par de véritables légendes du jazz comme le saxophoniste Wayne Shorter, l’organiste Lonnie Smith et le batteur Brian Blade, déjà présent sur son premier disque et dont le jeu constitue l’épine dorsale de ce nouvel album. Cet album compte douze titres : neuf compositions originales, toutes écrites ou co-écrites par Norah Jones, évoquant tout autant les méandres de l’amour que le contexte socio-politique actuel, ainsi que des reprises d’Horace Silver (Peace), Duke Ellington (Fleurette Africaine) et Neil Young (Don’t Be Denied).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2017
Enregistré en live en 1998, il faut se réjouir que cet album paraisse enfin au grand jour après quelques années d'un inexplicable purgatoire... Il n'en n'est que plus riche et précieux, dans la mesure où il est devenu un double hommage, à Ella bien sûr, mais également, au grand Tommy Flanagan, disparu en 2001, et qui fut le plus fidèle et le dernier collaborateur régulier de l'irrésistible "First Lady". (Electre)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2007
Un grain de voix à la Janis Joplin ou Billie Holiday. Des compositions originales, des standards du répertoire jazz et des reprises de Jimi Hendrix, Eurythmics ou Elton john.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2010
La révélation jazzy de ces dernières années revisite en version folk ou pop des standards de la chanson française (Misraki, Moustaki, Biolay). Avec sa mélancolie contagieuse, ses arrangements délicats et son interprétation chavirée, Stacey Kent séduit en largeur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
1er album en duo, avec le pianiste franco brésilien Philippe Powell, un album intimiste, profond et sensible. Melody Gardot écrit pour la première fois en français et dédie ses chansons à sa ville d'adoption Paris et à la culture française et au jazz. Elle nous livre peut être ici son album le plus Jazz où sa voix est totalement mise à nue. Le piano de Philippe Powell est un écrin fabuleux pour la voix de Melody.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver