Ours Brun vivait tout seul dans sa maison dans la montagne. Parfois il se sentait triste sans savoir pourquoi jusqu'au jour où il rencontre Ourse Blanche.
La lune brille sur la campagne enneigée et, sous l'arbre au fond du jardin, le renard pourchasse le rat, le chat guette les oiseaux, tout le petit peuple du jardin s'agite dans le silence de la nuit. Au matin, ils ont disparu, mais on peut encore deviner leurs allées et venues grâce à leurs traces.
C'est l'hiver et la famille raton laveur s'est endormie, pelotonnée au fond de son terrier. Soudain, Bébé raton laveur se réveille. Autour de lui, tout est noir et silencieux. " Maman ! " crie-t-il, terrifié. Et c'est ainsi que tout a commencé...
Pélagie la sorcière et son chat détestent l'hiver. La neige, la glace, le vent, ils en ont par-dessus la tête. Bien sûr, pour une sorcière, changer l'hiver en été, c'est facile. Mais gare aux mauvaises surprises !
C'est le premier hiver d'ourson. Il est très impatient et veut absolument voir le printemps. Sa maman a bien des difficultés à le faire dormir tranquillement au chaud.
Un petit cochon voit une maison et se dit qu'elle lui ferait une belle cachette. Pour le lapin, ce serait un terrier tout doux et un poulailler comme il faut pour la poulette... Mais cette maison, c'est surtout la chaussette de Grand Loup.
Dans les rues enneigées d'une petite ville russe, Kachtanka perd la trace de son maître. La petite chienne est recueillie par un inconnu dans une maison chaleureuse qui héberge déja un jar, une truie et un chat. L'homme, qui s'avère être un clown, la forme alors au cirque. D'errante famélique, Kachtanka devient une chienne repue, soignée et choyée.
Le facteur, le fermier, le policier et sa femme, inquiets, sactivent : le ciel gris fait tomber ses premiers flocons. Mais les enfants rient, et laissent fondre la neige sur le bout de la langue
Une petite fille se promène dans les bois enneigés et découvre les animaux qui vivent sous la neige comme les ours bruns, les écureuils, les mulots, les campagnols ou les castors.
Album sur les thèmes de l'amitié, de la solidarité, de l'hiver. Dès son réveil, Petit-Bond se rend compte que quelque chose a changé. Il va à la fenêtre. Tout est devenu complètement blanc. Petit-Bond découvre l'hiver : la neige, le froid, l'étang gelé.
Un hiver enneigé en Russie. Philipok est triste car il est encore trop petit pour accompagner son grand frère à l'école. Un jour, il quitte silencieusement la maison pour aller en classe. Son entêtement et sa soif d'apprendre sauront-ils convaincre le maître de l'accepter malgré son jeune âge ?
La maman d'Irène, couturière, est malade et ne peut pas amener la robe qu'elle a confectionnée à la duchesse. Irène décide de l'apporter elle-même pendant que sa mère se repose. Mais le froid et le vent lui jouent bien des tours.