Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.
95 résultat(s)
Partout sur la planète les villes poussent et grandissent, et parfois malgré des conditions climatiques ou géographiques qui paraissent insurmontables. Comment des hommes font-ils pour s’y acclimater ?
La journaliste voyageuse Alexandra Alévêque part à la rencontre de ceux qui vivent dans les villes les plus extrêmes du monde. Les villes les plus froides, les plus chaudes, les plus hautes, les plus humides, etc. En premier direction Iakoutsk en Sibérie et La Paz en Bolivie pour montrer l’incroyable faculté d’adaptation de leurs habitants.
Alexandra Alevêque, journaliste, va expérimenter la vie dans ces villes les plus extrêmes du monde et s'y installer, le temps d'en découvrir le mode de vie des habitants.
Ce qu’elle nous montre propose une réflexion sur l’incroyable faculté d’adaptation des hommes et sur les solutions qu’ils apportent, tant comportementales qu’organisationnelles.
A quoi ressemblent ces villes hors du commun ?
Comment vivent leurs habitants ?
Qu’avons-nous à apprendre d’eux ?
Les épisodes
Iakoutsk
La Paz
Ganvié
Manille
Las Vegas
Aarhus
Chinguetti
Longyearbyen
Venise
Le capitaine Morhange et le lieutenant de Saint-Avit conduisent une expédition qui a pour but de trouver l'Atlantide. Après maintes péripéties, ils découvrent un peuple qui les fascine. Installé dans le désert, il est gouverné par une mystérieuse reine. Cette adaptation, considérée comme la meilleure du roman du Pierre Benoit, a été tournée dans le désert du Hoggar.
Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les Soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie.
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022.
#Restez jusqu'à la fin, le film est suivi d'un entretien avec le réalisateur.
Cinq candidats sont en compétition pour un poste prestigieux au Maroc, proposé par une multinationale. Le PDG du groupe les envoie dans un lieu tenu secret afin de les confronter à une ultime épreuve qui les départagera. Mais le bus qui les conduit à travers le désert vers une destination inconnue a un grave accident. Serait-ce le début de l'épreuve finale ?
Qui était l'auteur du Petit prince ? Le portrait sensible d'un idéaliste au destin fascinant.
Pionnier de l’aviation, héros de l’Aéropostale, écrivain récompensé par de prestigieux prix littéraires… : Antoine de Saint-Exupéry ne se réduit pas au Petit prince, émouvant conte pour enfants qu'il a conçu et illustré lui-même durant son exil aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, peu avant sa disparition en mer, en 1944. Livre français le plus traduit et vendu au monde, l'ouvrage lui donne dès sa publication posthume une renommée planétaire. Mais qui était son auteur, qui a multiplié de son vivant les expériences, pilote et journaliste, poète et combattant ? Marie Brunet-Debaines s’intéresse à l’aventure personnelle et spirituelle de "Saint-Ex" pour dresser le portrait d’un idéaliste et d'un romantique qui, longtemps après sa mort, continue de fasciner.
Péninsule Arabique, 1916, sous l'occupation britannique. Dans un campement bédouin, au cœur du désert, le jeune Theeb, 10 ans, vit avec son grand frère Hussein, qui lui transmet les traditions ancestrales. Une nuit, un officier britannique s'invite dans la communauté : Hussein accepte de le guider à la recherche d'un puits, sur la route de la Mecque. Mais Theeb refuse de se séparer de son frère et décide de les suivre à distance...
Le flegmatique David Tennant (Doctor Who, Broadchurch) incarne Phileas Fogg dans cette adaptation spectaculaire du roman de Jules Verne.
Londres, 1872. Phileas Fogg accepte de relever un pari fou, celui de faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Ce gentleman habitué au confort réussira-t-il à mener à bien un voyage aussi risqué qu’ambitieux ? Fogg est rapidement rejoint par Passepartout, qui se met opportunément à son service, et par Abigail Fix, une jeune journaliste bien décidée à couvrir l’aventure du siècle.
Au cours de leur course contre la montre, nos trois héros vont découvrir le monde et relever de grands défis qui les amèneront à révéler le meilleur d’eux-mêmes, en comprenant l’importance de la tolérance, de la confiance en l’autre, mais aussi celle de l’amour…
Sous forme de préquel, retour sur la jeunesse et la première affectation du fameux inspecteur Jay Swan, au cœur de l’Outback australien. Une nouvelle saison du western contemporain à succès sur les traces du flic aborigène taiseux dans un pays rongé par son passé colonial.
Héritage colonial
''T’es un flic ou un aborigène ?'' La question du camp à choisir, entre une communauté indigène marginalisée et les descendants des colons britanniques, irrigue l’intrigue de ce préquel de Mystery Road, qui offre un passé et une famille à l’inspecteur taiseux Jay Swan, fraîchement affecté dans la ville de son enfance. Après les succès des films Mystery Road (2013) et Goldstone (2017), suivis des deux premières saisons d’une série plébiscitées par un large public, cette variation sur le western continue de sublimer les décors sauvages de l’Outback australien, dont l’écrin de poussière ne masque pas longtemps les injustices de l’héritage colonial du pays, qui marque chacun des protagonistes dans leur chair, entre perdants et gagnants. Au centre de ce cruel règlement de comptes se détache la figure charismatique du héros, mutique et pugnace, dont l’acharnement à faire éclater la vérité viendra briser l’apparente tranquillité de la bourgade du bout du monde. Le jeune Mark Coles Smith impressionne dans cette figure de lonesome cowboy en devenir et chausse avec brio les bottes de son aîné et prédécesseur, l’acteur Aaron Pedersen, starifié par la saga.
À cheval entre le Sahara et le Sahel, le Niger est un pays enclavé, qui, comme ses voisins, doit faire face depuis 15 ans à la menace grandissante des groupes terroristes, Boko Haram, Al Qaïda et des terroristes affiliés à l’état islamique. Mais à ce jour, ces groupes armés ne sont pas visiblement implantés au Niger ce qui en fait un pôle de relative stabilité dans une région marquée par les violences. Nous verrons également comment, sur le plan politique, le Niger semble à ce jour plus stable que ses voisins, tandis que deux coups d’état militaires ont eu lieu au Mali en 2020 et 2021 et au Burkina Faso en 2022. Dès lors, le Niger est devenu un pilier de la “guerre contre le terrorisme” menée notamment par la France dans la région, surtout depuis que les militaires français ont été chassés du Mali, qui leur a préféré les mercenaires russes du groupe Wagner.
Nous verrons également pourquoi la route migratoire principale entre l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée passent par le Niger, lui conférant du même coup un intérêt supplémentaire aux yeux des Européens. Enfin, nous passerons en revue les fragilités endémiques de ce pays stratégique : l’un des plus pauvres d’Afrique, la moitié des 25 millions de Nigériens vivant sous le seuil d’extrême pauvreté avec l’équivalent de moins de 2 € par jour, alors même que le Niger est un pays riche en ressources, uranium, pétrole et or notamment.