Martin prépare pour son goûter un petit pain d'épice en forme de bonhomme. Mais le bonhomme s'échappe, bien vivant, et prend ses jambes à son cou. Les parents de Martin, les voisines, le chien et même le renard, tout le monde essaie de capturer le lutin. Une histoire pleine de malice adaptée d'un conte traditionnel.
Adapté d'un conte classique ukrainien, cette histoire raconte le destin d'une moufle, devenu le repaire d'un rat, d'un crapaud, puis d'un hibou, d'un lapin, d'un renard et d'un sanglier, jusqu'à ce qu'un ours arrive.
Une chèvre à belles cornes mais à moitié pelée court les bois et se cache dans les terriers. Adaptation d'un conte traditionnel slovaque illustrée de linogravures.
Trois chiens déménagent. Le premier soir, trois poules les accueillent et leur donnent des oeufs. Le second soir, trois vaches partagent leur lait. Le troisième soir, des ânes leur donnent de l'avoine. Mais ils n'ont pas vu qu'ils étaient suivis et que le plus petit chien n'a oublié personne.
Une petite marmite vit chez une vieille dame très pauvre. Faute de nourriture, elle s'ennuie beaucoup sur son étagère. Elle décide alors de partir. Au fil de ses rencontres, elle se remplit de fraises et de pièces d'or, ce qui lui permet de nourrir la vieille dame.
La grenouille à grande bouche gobe toute la journée des mouches. Mais un soir, elle en a marre et décide d'aller se promener pour trouver quelque chose de nouveau à manger...
Alors qu'il se promène dans la forêt, un lutin perd son bonnet. La grenouille y voit une cachette idéale et s'y glisse, mais voilà qu'arrive la souris. Puis vient le lapin, le hérisson, l'oiseau, le renard, le sanglier, le loup et même l'ours. Jusqu'au moment où arrive une puce, que personne n'a envie d'avoir comme voisin.
A trop se régaler de noix, le coq sen est coincé au travers de la gorge. Sa poule met tout en uvre pour le sauver, et y réussira grâce à un travail déquipe.
Un chat gourmand dévore toute crue une vieille femme avec laquelle il vivait. Le ventre pourtant bien plein, le chat se met à avaler tous ceux qu'il croise sur son chemin : une pie, deux oies sauvages, trois demoiselles en dentelles...
Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
Un jour, Poussin, un poussin un peu écervelé, reçoit un gland sur la tête. Il est persuadé que le ciel est en train de tomber. Il s'enfuit et entraîne avec lui la poule Paula, le canard Conan, l'oie Lola et le dindon Dodu...
Un bonnet de lutin est perdu dans l'herbe. Une grenouille s'y glisse, puis une souris, un lapin, un hérisson, etc. : il y a toujours une petite place pour chacun. Jusqu'à ce qu'une puce veuille elle aussi y entrer.