Parmi les sites pitoresques dont l'Ile de France est si riche, la vallée de la Bièvre et les communes qui la cotoyent - Bièvres, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Villiers-le-Bâcle - ont représenté pour nombre de personnages célèbres, de Blanche de Castille à André Malraux, un lieu de villégiature apprécié. Mais sait-on encore aujourd'hui que la ferme des Arpentis à Vauhallan était au XVIIe siècle un riche manoir ? Qui devinerait que le pigeonnier en brique situé au pied des grands ensembles de Verrières-le-Buisson (photo de couverture) est l'unique vestige de la ferme modèle, ancêtre des établissements Vilmorin-Andrieux ? Qui peut encore imaginer la splendeur du domaine de Silvy à Bièvres, dont les jardins s'étendaient le long de la rivière ? Fruit d'une minutieuse enquête d'inventaire, cet ouvrage permet en 100 photographies et autant de textes inédits de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine artistique des six communes du canton de Bièvres.
Jacques Chancel a été correspondant de guerre en Indochine à 17 ans avant de parcourirt le Sud-Est asiatique entre 1950 et 1958. Il raconte ici ses années en Indochine dans un récit littéraire, entre nostalgie et émotion.
Résumé : Dien Bien Phu: c'est là dans une petite vallée près du Laos, dans un lieu choisi par les stratèges de l'armée française que se déroula, du 13 mars au 7 mai 1954, la bataille décisive de la Guerre d'Indochine, entre la France et el Viet-Minh. Le 7 maii 1954, le général de Castries, commandant la garnison française assiégée, reçut l'ordre de se rendre aux troupes du général Giap. Ce fut une des défaites les plus sévères de l'armée française, une bataille qui fit près de 12 000 morts dans les deux camps. près de 12000 soldats de l'union française furent faits prisonniers, dont 70% moururent en captivité.