Aller au contenu principal

À noter :

HORAIRES D'ÉTÉ / Les horaires de vos médiathèques changent pendant la période estivale. Pour les consulter, cliquez ici.

25 résultat(s)

CDDisponible
Tome :
2
Année de parution :
2013
Une nouvelle fois, ce disque n'a qu'une vocation : surprendre vos oreilles en explorant de nouveaux territoires musicaux, en mettant en avant le métissage musical à travers les musiques électroniques, le rap, la soul, le reggae et la musique brésilienne. Une obsession multiple : la recherche de l'éclectisme, d'une haute qualité, la découverte de nouveaux talents, respirer l'air de Paris, New York, Berlin, Londres et d'ailleurs, tels sont les réflexes du Grand Mix de Radio Nova..
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Année de parution :
2024
Suite à la réalisation de "Souffles du monde" en 2015, initiée par le flûtiste renommé Henri Tournier grand explorateur des musiques du monde, les échanges passionnants avec l'ambassadeur de la musique de Mongolie, Enkhjargal Dandarvaanchig dit "Épi", ont donné naissance à un nouveau voyage, "Souffles des Steppes". La rencontre des deux univers musicaux et culturels, mettent en lumière compositions originales et chants traditionnels Mongols : les diverses sonorités des différentes flûtes et les fameux chants diphoniques de Mongolie "le khöömi". Les pratiques vocales et instrumentales mongoles incarnent toutes à leur façon la place fondamentale de la nature dans la vie. "Souffles des steppes" met en miroir la palette exceptionnelle des techniques de chant traditionnel d'Épi avec les sonorités des flûtes d'Henri Tournier, les compositions originales avec des pièces du répertoire traditionnel de Mongolie revisitées, créant ainsi une musique inédite. Inclus 1 titre bonus.
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDNon disponible
Tome :
1
Année de parution :
2008
Non disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Année de parution :
2020
Entre musique du monde et chanson, "Uatu" est le troisième album de Aurélie & Verioca, deux françaises qui baladent depuis 10 ans leurs mélodies sur un fil suspendu entre la France et le Brésil... Avec malice et tendresse, elles ouvrent de petites fenêtres sur les maux du monde, partagent leurs coups de gueule, de foudre, de cafard et de coeur.Uatu, ce sont 10 titres inédits (dont une version française d'une chanson de l'immense Egberto Gismonti). 10 chansons qui nous parlent d'amour et de lutte, de trajectoires et d'héritage, de joie et d'espoir. 10 escales le long d'un paysage intime qui fait vagabonder notre imaginaire.
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Jean-Louis Trintignant et Daniel Mille, c'est un tango qui dure depuis plus de dix ans. Pour ce projet en commun, certainement le plus ambitieux, le comédien vient glisser ses poèmes libertaires favoris dans les magnifiques orchestrations que l'accordéoniste a faites de la musique de Piazzolla. Le compositeur argentin a transcendé le tango pour léguer une oeuvre intemporelle. Daniel Mille nous fait redécouvrir toute l'humanité de cette musique à la fois savante et populaire, dans une instrumentation sublimée par la sensualité des cordes. Cet album est le témoignage intégral du concert donné au studio 104 de la Maison de la Radio le 28 janvier 2018. Ce projet, que les artistes ont plusieurs fois donné sur scène avant de se décider à le graver, est aussi l'une des très rares créations artistiques de l'acteur Jean-Louis Trintignant aujourd'hui, l'acteur mythique dont le timbre de voix et la légère ironie de ton n'ont pas bougé malgré les années. Il a choisi ce projet, porteur des mots précis qui le touchent aujourd'hui, en un inoubliable crépuscule artistique.
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Quand la guitare électrique brute de Justin Adams s'harmonise avec la Taranta envoûtante de Mauro Durante Le guitariste, compositeur et producteur Justin Adams, collabore pour la première fois avec le leader et violoniste du groupe italien Canzoniere Grecanico Salentino, Mauro Durante sur l'album Still Moving. Justin Adams a été l'un des principaux collaborateurs de Robert Plant et a également produit certains albums phares de Tinariwen et Rachid Taha. L'approche post-punk de Justin Adams s'est enrichie d'une passion pour la trance/blues arabe et africaine, alors que Mauro Durante est l'héritier visionnaire des racines de la Taranta de sa région natale, les Pouilles. Ensemble, ils ont trouvé ce qui était essentiel dans leur son commun et créent un son brut, dépouillé, qui émeut et envoute.
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Apres 5 années de tournées et de concerts avec le premier album "Marco Polo", le nouvel opus de cette étonnante rencontre transculturelle sort enfin:"Crazy Horse". L'indien Sabir Khan laisse petit à petit sa place au virtuose Aliocha Régnard à la vièle scandinave (Nykelharpa). Guo Gan, maitre incontesté de la vièle chinoise erhu et l'incorigible Enkh Jarjal à la vièle à tête de cheval et au chant mongol répondent toujours à l'appel. Road movie des nouveaux mondes, western en plein Gobi, peintures à l'encre de chine, les voix sont plus présentes dans cet album, elles s'entremêlent dans le tissu " Asie " toujours, esprit du blues souvent, rythmes celtiques et mélodies de la steppe mongole aussi.
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Quand Trans Kabar a enregistré Maligasé, son premier album, le groupe existait depuis seulement quatre mois. Premiers pas, cri primal, oh le beau bébé. Musique hybride, métisse, née à Paris de la rencontre entre le maloya réunionnais traditionnel et les instruments du rock et du jazz. Moins qu'un concept, une alchimie fusionnelle entre quatre musiciens - Jean-Didier Hoareau au chant, Stéphane Hoareau à la guitare, Théo Girard à la contrebasse et Ianik Tallet à la batterie - naturellement curieux, avides d'aventures et libres de fantasmer une nouvelle façon d'approcher la musique traditionnelle. Maligasé était un album de transe ternaire et de danse électrique, un pied (nu) sur la terre de la Réunion et l'autre écrasant une pédale d'effets. Ce second album, Mazine La Mor, a été enregistré quelques mois seulement après la sortie du premier, alors que le groupe enchaînait les concerts. Il reflète la croissance d'un groupe forgé et épanoui sur scène, ou jamais loin de la scène. Les nouveaux morceaux sont souvent nés dans un train entre deux concerts, ou pendant des balances, ou à l'hôtel, ou lors d'échanges de textos entre les deux Hoareau, Jean-Didier et Stéphane. L'enregistrement même de l'album découle d'un concert, quelques mois après son passage au Théâtre Durance à Château-Arnoux (Alpes de Haute-Provence) en juin 2019, le groupe revient sur place pour une semaine de studio. Enregistrement dans les conditions du live, avec aux manettes Hugo Heredia, l'ingé son de tournée du groupe. Le répertoire est un mélange de chansons que le groupe jouait en concert sans les avoir enregistrées, de reprises (Gaston Hoareau, Lo Rwa Kaf, Gramoun Lélé) et de compositions originales de Jean-Didier Hoareau, arrangées par le groupe. Car, même si le chant intense et cabré de Jean-Didier Hoareau est l'instrument lead, Trans Kabar est d'abord et toujours un groupe.
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
C'est l'histoire de Sarajevo avec son identité, ses multiples croyances, ses mélanges et ses paradoxes complexes qui ont inspiré Goran Bregovic ce nouvel album'Trois Lettres de Sarajevo'. Goran utilise le violon comme instrument métaphorique qui fait coexister les styles klezmer, classique et oriental, sur trois pièces instrumentales pour des solistes originaires des Balkans, du Maghreb et d'Israël. Avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements, l'album est également composé de titres étonnants et détonants chantés par Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan, Sifet et Mehmed (interprétés en espagnol, hébreu, arabe, anglais et serbo-croate).
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez-vous connecter
CDDisponible
Un album exceptionnel, profond, fascinant, envoutant, qui aurait pu naître d'une rencontre entre Pink Floyd, Oum Kalthoum et Joy Division. Le précédent album d'Orange Blossom, paru en 2005, s'était écoulé à 30 000 exemplaires. Un public aux quatre coins du monde s'en était épris, des Etats-Unis à la bande de Gaza, en passant par l'Afrique du Nord, les Pays de l'Est, l'Europe et l'Asie. Parmi eux, Sir Robert Plant qui les avait engagés sur ses premières parties. Il fallu s'installer au fond d'un hôtel à Aman en Jordanie, le temps d'y enregistrer des chanteurs traditionnels venus prêter leurs voix dans les lumières crépusculaires d'un soleil lunaire. Il a fallu le temps du retour, atterrir ou presque, le temps pour enregistrer, capter l'acoustique de l'Orchestre du Conservatoire de Cholet. Les machines n'ont pas d'agenda. Les musiciens si. Il a fallu prendre le temps de poser les atmosphères pour mieux les embraser, du temps pour développer les thèmes et en obtenir la quintessence.
Disponible
Veuillez-vous connecter