Le célèbre avocat Georges Kiejman raconte trois procès historiques : l'affaire Caillaux, un procès politique, l'affaire Kravchenko, un procès idéologique. Le procès Pétain, une affaire d'Etat.
En 1972, à Bobigny, Martine, employée de la RATP, aide sa fille Léa à interrompre sa grossesse à la suite d'un viol. Dénoncées, elles sont inculpées et vont être jugées. Martine s'adresse à la seule avocate dont elle connaisse le nom : Gisèle Halimi. L'avocate lui propose alors de faire de ce procès une affaire exemplaire pour dénoncer cette injustice faite aux femmes, ce que Martine accepte...
D'après les minutes officielles du procès et les articles signés des plumes de l'époque (Camus, Mauriac, Kessel), "Juger Pétain" monté exclusivement à base d'archives, reconstitue le procès, central dans la mémoire nationale, et raconte trente ans d'Histoire (1914-45). Les images du procès sont colorisées, et parallèlement, grâce à un nouveau procédé, un travail de reconstitution des voix de Pétain, Laval, Blum, Daladier et Reynaud a sonorisé les archives muettes du procès.
Avec Philippe Val, Elisabeth Badinter, François Bayrou, Oncle Bernard, Gérard Biard... Pour avoir reproduit les célèbres caricatures dans Charlie Hebdo, Philippe Val est assigné en justice... Un retour plus que nécessaire sur des enjeux aussi brûlants que la liberté d'expression...
Un jeune homme d'origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu'il a un doute et que la vie d'un homme mérite quelques heures de discussion. Il s'emploie alors à les convaincre un par un.
Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d'avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie.
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.