Mélusine, nièce de Morgane, née d'une fée et du roi d'Ecosse est soumise à la malédiction de sa mère : chaque samedi son corps se transforme et, de la taille au pied, se mue en serpente. Réfugiée dans les forêts du Poitou, elle y rencontre Raymondin, un jeune noble modeste qu'elle épouse et comble de bienfaits. Elle en fera le puissant seigneur de Lusignan.
Il était une fois une femme qui attendait un bébé. Comme elle regardait par la fenêtre, elle remarqua dans le jardin en dessous de chez elle des salades magnifiques, sortes de laitues qu'on appelait des "raiponces".
Punie pour une faute, Mélusine, fille de fée, est condamnée à errer, le plus souvent sous forme de serpent, jusqu'à ce qu'elle rencontre un homme qui l'épouse et ne cherche jamais à la voir le samedi. Le jeune Raymondin tombera fou amoureux d'elle et acceptera toutes ses conditions. Mais alors que la jalousie le tenaille; saura-t-il tenir sa promesse? Adaptation intéressante du texte de Jean d'Arras à l'intention des enfants, due à la traductrice en français moderne du texte intégral publié aux editions Stock, collection Moyen Age. Texte facile à lire dès dix ans et qui pourrait être entendu même avant. C'est vraiment agréable de trouver ce long récit dont tout le monde a entendu parler sans pour autant avoir pu le lire. Cette version simplifiée est une excellente invitation à aller plus avant. Agréables illustrations en ombres chinoises. Un excellent livre. (Revue des livres pour enfants).
4 chefs-d'oeuvres issus de contes et légendes populaires, dans une création sonore alternant une musique classique contemporaine et le talent de deux grands comédiens.
Dans ce volume Virginie Lou a collecť des rčits peu connus, ou de nouvelles versions de contes traditionnels tous d'origine europěnne, autour du tḧme des fěs et des sorciers. Un tr̈s bon choix qui, illustř avec humour par Nicole Claveloux fera la conqůte des jeunes lecteurs.