Avec "Chats Perchés", Chris Marker retrouve le Paris de "Joli Mai", entre septembre 2001 et l'automne 2003. Son guide, entre les événements qui ponctuent cette nouvelle chronique poétique et politique : M. Chat. Ce matou facétieux, petit-fils d'Alice et neveu de Miyazaki, affiche son sourire malicieux sur les murs et les toits de la capitale française. Ce jeu de piste, tout en collages savoureux, nous conduit de la campagne présidentielle française de 2002 au débat sur le voile islamique, en passant par la guerre en Irak, la crise des intermittents du spectacle ou les "raffarinades"... Cependant, loin de tenir un discours pesant, Marker multiplie les digressions, les clins d'œil, les boutades et les facéties, aidé de ce compagnon virtuel mais providentiel, qui apparaît et disparaît au gré des occasions, mais l'aide à parcourir la ville et à saisir l'air du temps. (source : film-documentaire.fr)
Prénom Carmen : Histoires d'amour entre Carmen X et son complice Joseph. Un jeu dangereux orchestré par Beethoven et Jean-Luc Godard. Lion d'or du Festival de Venise 1983.
Hélas pour moi : Simon, garagiste dans un village au bord du lac, a quitté pour un soir sa femme Rachel, pour un bref voyage. Un dieu en a profité pour prendre son apparence et passer la nuit avec elle. Plus tard, un homme, Abraham Klimt, revient sur les lieux pour enquêter sur ce qui s'est exactement passé ce jour là.