De la prise de pouvoir du général Bonaparte à la fin de la Révolution française en passant par les nombreuses guerres menées pour étendre son empire, ce livre raconte la vie quotidienne sous Napoléon, avec les progrès et les changements apportés
Illustré de photographies et agrémenté d'anecdotes, cet ouvrage présente les faits et les personnages qui ont marqué l'histoire de la France de 1799 au début du XXIe siècle : la naissance du socialisme, le Front Populaire, les deux geurres mondiales, De Gaulle... Avec des jeux en fin de volume pour mettre en pratique ses connaissances.
Stéphane Bern vous emmène à la découverte du destin exceptionnel de dix hommes et femmes qui ont marqué le monde : un voyage inoubliable à travers cinq siècles d'histoire... Descriptif : LES INCONTOURNABLES : Napoléon : 1769-1821 ; Louis XVI : 1638-1715 ; DESTINS DE FEMMES QUI ONT MARQUÉ L'HISTOIRE. 12ème siècle : Aliénor d'Aquitaine : 1122-1204 ; 16ème siècle : Anne de Bretagne : 1477-1514 ; Elisabeth 1ère : 1533-1603 ; 17ème siècle : Madame de Sévigné : 1626-1696 ; Mme de Maintenon : 1635 - 1719 ; 18ème siècle : Désirée Clary : 1777-1860 ; Hortense de Beauharnais : 1783-1837 ; 20ème siècle : Maria Callas : 1923 - 1977.
Il est arrivé le 15 mai 1779 à l'Ecole royale militaire de Brienne. Il n'a pas encore dix ans et parle à peine le français... Il va rester cinq ans dans cette école, sans la quitter un seul jour, sans revoir sa famille. Vingt ans plus tard, cet enfant sera le général Napoléon Bonaparte, maître de cette France où il n'a d'abord été qu'un étranger. Quel caractère, quelle volonté, quel courage, quelle énergie, quelle imagination, quelle démesure, quelle puissance de rêve, quel sens des situations, quel génie il a fallu à l'enfant arraché à son milieu pour devenir le héros d'une nation ! Et ce n'est que le début d'un destin, mais dans ce Chant du départ, qui fait surgir de la Révolution un général de trente ans qui a cent fois déjà exposé sa vie, à Arcole ou dans le désert d'Egypte, se trouve en germe toute l'aventure impériale.
Ici se nouent les derniers actes du fabuleux destin de Napoléon. Le 24 Juin 1812 il entre en Russie à la tête de la Grande Armée. Alors chaque jour, chaque page de ce livre, et jusqu'à la mort de l'Empereur le 5 mai 1821, devient une scène inoubliable ? C'est l'océan de feu qui détruit Moscou et c'est le passage de la Bérézina au terme de la retraite de Russie. C'est Leipzig et c'est Montmirail, la campagne d'Allemagne et la campagne de France en 1813 et 1814. C'est la lâcheté des puissants qui se ruent au service de Louis XVIII, et la fidélité des humbles, ces Grognards, qui pleurent lors des Adieux de Fontainebleau. C'est Napoléon qui espère revoir Marie-Louise et l'Aiglon, alors qu'il est relégué à l'île d'Elbe, lui qui fut l'Empereur des Rois Et c'est le Vol de L'Aigle quand il regagne Paris d'où s'est enfui Louis XVIII. Est-ce un nouveau Chant du départ ? Le Soleil d'Austerlitz ne se lèvera pas sur la plaine boueuse de Waterloo. Et les Anglais enchaîneront Napoléon sur le rocher de Sainte-Hélène ; Il s'y bat encore pour vaincre le temps, l'oubli où veulent l'enterrer ses ennemis. Et il remporte sa plus belle victoire. Il est vivant dans toutes les mémoires. Immortel.
Max Gallo raconte ici, sur un rythme haletant, ces neuf années qui firent pour toujours de Napoléon le " compagnon de Prométhéé ".
Retrace l'épopée du Corse devenu empereur des Français dans l'histoire de France et d'Europe avec les plus grandes batailles de l'Empire napoléonien, entre autres celle d'Austerlitz racontée sur le CD-ROM.