Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l'eau. Chaque jour, Houlaye, quatorze ans, comme d'autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l'eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
La réalisatrice a décidé de filmer les habitants de Vattetot-sur-Mer, village rural dans le pays de Caux, avant et pendant l'éclipse totale du Soleil, en août 1999. Ainsi se télescopent le quotidien minuscule des villageois et cet événement planétaire. Poétique, touchant et drôle.
Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l'école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d'autres. D'une détermination sans limite, elle interpelle les politiciens du monde entier et se bat contre la lâcheté de leurs décisions motivées par des enjeux économiques. En l'espace de quelques mois, Greta devient une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur.
Regroupe six films. Quand l'homme et la machine se rencontrent... En route vers le futur ! "Bendito Machine I - Tout ce dont tu as besoin" (2006, 4'45") : deux villages se font la guerre pour le contrôle d'une colline sacrée ; "Bendito Machine II - L'étincelle de vie" (2007, 5'53") : une nouvelle boisson provoque des effets étranges sur les habitants du village qui la consomment ; "Bendito Machine III ¸Obéis à ses ordres" (2009, 6'36") : un homme grimpe une grande montagne à la recherche d'une femme. Sur lui repose le dernier espoir de sauver son village de ses rites maléfiques et d'évoluer technologiquement ; "Bendito Machine IV ¸Nourris les machines" (2012, 9'55") : un héros improbable se lance dans un long voyage sur terre, mer et dans les airs. Il traversera une planète devenue un énorme parc d'attractions pétrochimiques ; "Bendito Machine V ¸Tire sur la gâchette" (2014, 11'55") : un voyageur lointain arrive pour découvrir un territoire supposé inexploré. Il se retrouve à la place au centre d'un conflit tumultueux ; "Bendito Machine VI ¸Continue..." (2018, 14') : une imbrication biotechnologique inévitable et énigmatique est imminente. Qu'est-ce qui peut mal tourner ?
Si vous pensiez tout savoir du petit monde de la forêt, c'est que vous ne connaissez pas encore Mush-Mush, Lilit et Sep. Chaque jour, le trio des inséparables Champotes est entraîné dans de nouvelles aventures : sauver un arbre centenaire, protéger une rainette ou s'envoler à dos de libellule... C'est toujours une journée palpitante qui s'annonce !
Aujourd'hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu'énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d'électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques. Voyage dans les "datacenters", usines de stockage qui fonctionnent jour et nuit, centres névralgiques de la prochaine guerre de l'économie numérique. Certains grands groupes, comme Google ou Apple, ont réagi en construisant de nouveaux centres, utilisant des énergies renouvelables. La Toile pourrait-elle être, à l'inverse, à l'origine d'une troisième révolution industrielle ?
Dans le futur, les écosystèmes se sont effondrés. Parmi les survivants, quelques privilégiés se sont retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que les autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile à l'homme. Vivant dans les bois avec son père, la jeune Vesper rêve de s'offrir un autre avenir, grâce à ses talents de bio-hackeuse, hautement précieux dans ce monde où plus rien ne pousse. Le jour où un vaisseau en provenance des citadelles s'écrase avec à son bord une mystérieuse passagère, elle se dit que le destin frappe enfin à sa porte...
Résumé : Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir "l’Arabie Saoudite du gaz naturel". Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines...
Une grande série scientifique consacrée à l'extraordinaire adaptation des organismes vivants (animaux mais aussi plantes) dans des environnements cataclysmiques, en l'occurrence volcaniques. Volcan en milieu marin (Nouvelle Bretagne), volcan en forêt tropicale (Costa Rica), volcan en milieu polaire (Kamtchatka). Cette série de 3x43'proposée par Bertrand Loyer de Saint Thomas Productions... « Le peuple des volcans » est une série de six films. Elle dresse pour la première fois un constat exhaustif des relations de la vie avec les colères de notre planète, qu elles soient rouges de lave ou grises de cendres. Elle se compose de quatre épisodes animaliers et deux épisodes scientifiques. Les épisodes scientifiques brossent un portrait contemporain du monde de la vulcanologie, avec notamment un épisode entièrement dédié à nos voisins Islandais. Quant aux épisodes animaliers, ils suivent le destin de quelques animaux emblématiques pour raconter comme des fables les relations entre la vie et le feu, du fond des obscures abysses jusqu aux sommets couverts de neiges éternelles.
Célestin, petit fantôme toujours plein de bon sens, initie les enfants à la protection de l'environnement... Sous forme de sketches justes, intelligents et pleins d'humour, il prodigue vingt-sept conseils pour agir en bons citoyens et respecter la nature qui nous entoure
De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s'accélère. Le sable est devenu une ressource vitale dans nos économies modernes, en particulier dans la construction qui croissent de manière exponentielle partout dans le monde. Le sable des déserts étant impropre à la construction, les groupes de travaux publics se sont alors tournés vers la mer, et commencent à provoquer une véritable bombe écologique. Pour la première fois un documentaire grâce à une investigation méticuleuse explique et met à jour cette réalité que seuls les scientifiques, les ONG et bien sûr les grands groupes de travaux publics connaissent. Ce documentaire montre les tenants et les aboutissants d'une réaction en chaîne désastreuse, d'un drame écologique, social, humain insoupçonnable sans précédent et dont l'inéluctabilité pourrait être la disparition totale des plages du monde.
Confronté à la réalité du changement climatique et à l'épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu'un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l'idée que l'aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d'experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible. Une odyssée qui touche à l'intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l'avenir.
À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s'installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?