Aller au contenu principal

7 résultat(s)

CDDisponible
Année de parution :
2019
Après avoir exploré la musique des 19e et 20e siècles, Ophélie Gaillard revient avec son ensemble Pulcinella aux sources baroques pour mettre en lumière Luigi Boccherini, compositeur italien et premier virtuose du violoncelle de l'histoireTout comme les Suites de Jean Sébastien Bach, les partitions de Boccherini donnent à l'instrument ses lettres de noblesse. Il est au violoncelle ce que Vivaldi fut, une génération avant lui, au violon.De sa Toscane natale aux cours de Prusse, la carrière de ce musicien génial est jalonnée de voyages à travers l'Europe, jusqu'à l'Espagne. Des rythmes de danse endiablés de l'Andalousie à l'atmosphère nocturne des rues de Madrid, Boccherini " croque " en musique ce pays d'adoption.Ce disque-portrait en deux volumes explore tous les genres (concertos, sonate, symphonies) et invite l'incontournable soprano Sandrine Piau pour interpréter les pages poignantes de son chez d'oeuvre vocal : le Stabat Mater.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Véritable vedette en Angleterre et en Allemagne, la trompettiste anglaise Alison Balsom nous propose un nouvel enregistrement d'oeuvres baroques, en concertos ou avec orgue et choeurs d'enfants. Des concertos de Corelli, Torelli, et Fasch avec The Academy of Ancient Music sous la direction du violoniste Pavlo Beznosiuk. Les oeuvres de Bach voient le célèbre chef de choeur Stephen Cleobury à l'orgue, rejoint parfois par les légendaires choeurs d'enfants du King's College Cambridge (dont Jésus que ma joie demeure).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Charles Dollé n'est pas un compositeur anonyme puisque nous connaissons son nom et des oeuvres signées de sa main. Mais il est resté dans l'anonymat durant sa propre époque et jusqu'à aujourd'hui, où très peu d'enregistrements lui sont consacrés. Editées en 1737 et dédiées au Prince de Carignan, célèbre mécène nommé intendant des Menus-Plaisirs par Louis XV, les pièces pour basse de viole de gambe avec basse continue de Charles Dollé sont parmi les dernières du genre. Le fait de ne pas avoir appartenu aux familles de musiciens employés à la cour d'une génération à l'autre et de ne pas avoir pu obtenir de poste dans l'entourage du roi, explique sans doute que nous sachions aujourd'hui si peu de choses à son propos. Charles Dollé reste mystérieux, mais sa musique, grâce aux publications transmises, témoigne de son talent musical et de ses aptitudes d'instrumentiste.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2019
Véronique Gens signe ici son grand retour à la musique baroque et à Lully, qui a marqué tout le début de sa carrière. Ce programme présente des airs du célèbre compositeur de Louis XIV, extraits d'Atys, Persée, Alceste, Proserpine, Le Triomphe de l'Amour... mais aussi de Marc-Antoine Charpentier (Médée), d'Henry Desmarets ou de Pascal Collasse. Des pages connues, certaines rares, voire inédites qui ont comme point commun des rôles de femmes puissantes qui aiment mais ne sont pas aimées : passions sombres, plaintes amères, jalousie, vengeances, ces rôles si dramatiques qu'incarne Véronique Gens avec tout le charisme qui a fait sa réputation. Cet enregistrement est aussi né de la rencontre avec le jeune ensemble Les Surprises, fondé et dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ils ont conçu ensemble ce programme qui mêle airs, danses et choeurs, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
William Christie "Le baroque français" en 3 CD : dans la lignée du succès des coffrets 3 CD (Karajan, Richter, Rubinstein...), les plus belles pages de la musique baroque française par son meilleur interprète.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
John Eliot Gardiner dirige le Monteverdi Choir et l'English Baroque Soloist dans le Magnificat de Bach, en concert en décembre 2016 En Décembre 2016, le Monteverdi Choir et l'English Baroque Soloists, dirigés par John Eliot Gardiner, ont enregistré à Londres un concert consacré à Jean Sebastian Bach. La soirée fut magistrale, portée par la profondeur de la Messe Luthérienne (BWV223), puis l'intimité spirituelle de la Cantate "Süßer Trost, mein Jesus kömmt" (BWV151) et s'est terminée en apothéose avec le célèbre Magnificat (BWV243).
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver