8 résultat(s)
DVDDisponible
Année de parution :
2023
Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d'Alice sont déjà bien remplies. L'arrivée dans sa classe d'Émile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu'Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2023
Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l'entreprise qui l'emploie est rachetée, tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un secret ou mentir pour se protéger.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2017
Une méthode d'alphabétisation pour adultes peu ou non scolarisés, en situation d'illettrisme ou migrants. Avec une approche progressive, des consignes brèves et imagées, un vocabulaire simple et des situations proches des préoccupations quotidiennes, comme la lecture de documents administratifs. L'ouvrage réunit le livre du professeur et celui de l'apprenant. ©Electre 2017
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
La petite Zoé vient tout juste d'apprendre à lire lorsqu'elle découvre que son père, lui, ne sait pas. Elle se demande comment cela peut être possible, alors qu'il sait faire plein de choses et que c'est un très bon papa. ©Electre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2008
Germain Chazes, 45 ans, géant et idiot du quartier, vit dans une caravane, au fond du jardin de sa mère, et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. C'est là qu'il rencontre Margueritte, une vieille dame très cultivée qui le faire entrer dans le monde des livres et des mots, un monde dont il se méfie. Son rapport aux autres et à lui-même s'en trouve bouleversé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2014
Or, que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l'expression écrite reste le mode fondamental d'acquisition, de validation et de transmission des connaissances. Et, quelles que soient à l'avenir les évolutions du monde du travail, des qualifications ou des compétences requises, il faudra savoir lire et écrire couramment. Et, quelles que soient les futures évolutions technologiques, l'illettrisme continuera à conduire au chômage chronique et à l'exclusion sociale. Illettrisme n'est pas synonyme d'analphabétisme : l'analphabète n'a jamais eu l'opportunité d'apprendre à lire et à écrire, alors que l'illettré a été à l'école, mais ça n'a pas "fonctionné" pour lui et il a peu ou prou oublié le peu qu'il avait appris. A l'entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l'orthographe. Comment dès lors suivre les programmes scolaires si on ne sait ni lire ni écrire couramment, ni comprendre ce qu'on lit ? Au collège, la grande difficulté en lecture ne peut qu'induire des troubles du comportement : avant l'âge de 16 ans, 1 élève sur 5 "décroche" au collège et ne fréquente plus l'établissement scolaire que de façon aléatoire, voire plus du tout. Or, entre 11 et 16 ans il n'est pas trop tard pour reprendre avec succès le chemin de l'apprentissage de la lecture. Enseigner et apprendre à lire et à écrire correctement est affaire de volonté : le tout est de ne pas délaisser les collégiens et les lycéens en difficulté ou en perdition pour ne s'occuper que des "bons" élèves... Tous les élèves sont capables de progresser, et la prévention de l'illettrisme concerne aussi Tous les enseignants, pas seulement les professeurs de français. C'est le devoir essentiel et urgent de l'institution scolaire dans son ensemble de remédier à la grande difficulté en lecture au cours de la scolarité obligatoire et de faire en sorte que Tous les élèves sachent lire en sortant du collège. Enseigner et apprendre à lire et à écrire correctement est affaire de méthode : avant d'entreprendre de lutter contre la grande difficulté en lecture - et même si on est de bonne volonté -, il y a des principes fondamentaux à bien intégrer car le dynamisme ou l'empathie ne suffisent pas. Il existe des méthodes et des supports à connaître, des démarches à mettre en place avec cohérence. On n'apprend pas à lire à des collégiens de 12-15 ans comme à des enfants de 6 ans. Il faut penser le projet dans son ensemble et dans la durée afin de ne décevoir ni les élèves, ni les professeurs. C'est un combat à prendre au sérieux.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2008
Dans le cadre d'ateliers organisés par la ville de Blois, L. Brunschwig a recueilli les témoignages de huit personnes qui ont connu des difficultés d'apprentissage de la lecture et ont appris à vivre malgré leur illettrisme. Ils sont mis en images par un collectif de jeunes auteurs de bande dessinée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Tome :
10
Année de parution :
1995
Guillaume, un ado plutôt mignon, rencontre Leïla, qui a les plus beaux yeux de la terre. Elle sort de la bibliothèque, c'est une dévoreuse de livres - une fille pas pour lui : il veut aller voir un film d’horreur, elle préfère Casablanca en version sous-titrée. Et Guillaume ne comprend rien car il a un problème : traumatisé par la mort de sa mère quand il avait six ans, il a tout laissé tomber et il ne sait pas lire.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver