Le coeur d'Hugo palpite souvent à cent mille à l'heure, il lui en faut peu pour le faire tressauter. Quand son grand frère décide de faire une cabane à partir de palettes et de draps chapardés dans le voisinage, Hugo se demande si son coeur pourra le supporter. Alors quand il croise Lisa, sa voisine, sur le chemin du retour, là, ses joues chauffent et son coeur tombe raide inanimé. Un roman à la première personne mené tambour battant dans lequel un garçon essaie de comprendre pourquoi et pour qui bat son coeur. Une belle palette d'émotions, entre peur et premiers émois amoureux, font vibrer le coeur de ce jeune garçon et celui des lecteurs et lectrices.
Taïna est une Taïnos, une Indienne des grandes Caraïbes, chapelet d'îles que “découvrent” les Espagnols en 1492. Mais elle est avant tout une chamane, instruite dès l'enfance, dépositaire des rites et des croyances de son peuple. Amoureuse d'un étranger qui adhère avec passion à l'art de vivre qui la caractérise, elle survivra à l'extermination des siens. Encouragée à écrire par un dominicain clairvoyant, elle racontera les Taïnos, au-delà de la destruction. Pour ne jamais laisser s'installer l'oubli. Ce livre est son manuscrit. Un roman d'amour et de guerre sensible et percutant.
Parce qu'il a reçu la foudre, l'arbre de la cour de récréation sous lequel Rosalie, Théo et Félix avaient l'habitude de jouer a été coupé. La fillette propose alors de planter un nouvel arbre. Un roman sur les différentes manières de gérer le changement, abordant le thème de l'empathie.