Sophie Germain est une mathématicienne du 19ème siècle, une pionnière qui s'est frayée un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. À treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu'elle apprend en cachette. En 1797, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l'Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain, la femme cachée des maths, retombera vite dans l'oubli. Il est temps pour elle d'entrer dans la lumière
Mêlant éléments réellement vécus et ingrédients de pure fiction, ce roman original s'inspire de l'adolescence du champion de natation Yannick Agnel.Inspirée et inspirante, l'histoire de Yann s'adresse à tous les lecteurs.Sur la terre ferme, Yann ne sait pas bien quoi faire de son corps. Mais heureusement, il y a l'eau.Plonger plus loin, nager devant, arrêter le chrono en premier : c'est sa vie. «Big Feet», comme le surnomment ses proches, n'a pas peur de vivre loin des siens : il débarque à Nice, et se sent vite comme un poisson dans l'eau au sein du centre aquatique de Nice. La mélancolie ? Très peu pour lui !Ce qui compte, c'est nager contre chaque dixième de seconde. Battre tous les records. Ne jamais s'arrêter.Mais la vie vous réserve parfois de drôles de plongeons…
Robuste et courageuse, Madame Neandertal ne restait pas dans sa grotte. Elle chassait pour nourrir les siens et défendait sa tribu !Présentée comme une cheffe de guerre sans merci doublée d'une femme fatale, Cléopâtre fut une fine stratège et une femme politique accomplie.Derrière l'image de la Pucelle et de la sainte martyre, découvrez la puissance de Jeanne d'Arc et sa force d'émancipation.Sous le portrait hystérisé de Charlotte Corday, se cachent des convictions subtiles surprenantes.Fille de Byron, passionnée par les maths, Ada Lovelace est à l'origine du premier calcul complexe réalisé par une machine et a contribué à poser les jalons des ordinateurs et de leurs logiciels.Emmeline Pankhurst, elle, a choisi de contredire les règles de son milieu et de son époque pour mener une vie de combat en faveur du droit de vote des femmes.Grande sportive, la française Alice Milliat consacra sa vie à fédérer le sport féminin.Architexture, design, peinture : Sonia Delaunay avait tous les talents ! Ils furent effacés au profit de ceux de son mari lui aussi artiste.
Infirmière, archéologue, musicienne, et surtout écrivaine, l'icône incontestée du polar s'appelle Agatha Christie.Dans sa petite ville du sud de l'Angleterre, au début du xxe siècle, la jeune Agatha est une fille de bonne famille amoureuse et joyeuse. Mais la Première Guerre mondiale vient tout bousculer, et, très vite, les soldats blessés reviennent du front. Agatha se présente à l'hôpital le plus proche pour y être infirmière puis préparatrice en pharmacie. Grâce à ce travail, les poisons n'ont bientôt plus de secrets pour elle ! Alors, quand sa soeur lui lance le pari d'écrire un livre, Agatha met ses connaissances à profit... Ses huis-clos redoutables, ses enquêteurs iconiques et ses meurtriers au sang-froid inégalé font d'Agatha Christie la reine du roman policier.
Nathalie Bernard est publiée depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs. Fascinée par les contes et les récits d'initiation, elle a d'abord écrit pour les grands des histoires de vampires, de sorcières, de sirènes et autres créatures fantastiques. Depuis quelques années, elle se consacre plus particulièrement à l'écriture pour la jeunesse. Chanteuse à ses heures perdues, il lui arrive de donner une forme "spectaculaire" à ses romans. Elle espère apporter à ceux qui la lisent un peu du rêve et du réconfort qu'elle a elle-même reçus en parcourant certains livres... Aux éditions Thierry Magnier : Sept jours pour survivre, Grands romans, 2017 ; Sauvages, Grands romans 2018 ; Keep Hope, avec Frédéric Portalet, Grands romans, 2019. Nathalie Bernard est publiée depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs. Fascinée par les contes et les récits d'initiation, elle a d'abord écrit pour les grands des histoires de vampires, de sorcières, de sirènes et autres créatures fantastiques. Depuis quelques années, elle se consacre plus particulièrement à l'écriture pour la jeunesse. Chanteuse à ses heures perdues, il lui arrive de donner une forme "spectaculaire" à ses romans. Elle espère apporter à ceux qui la lisent un peu du rêve et du réconfort qu'elle a elle-même reçus en parcourant certains livres... Aux éditions Thierry Magnier : Sept jours pour survivre, Grands romans, 2017 ; Sauvages, Grands romans 2018 ; Keep Hope, avec Frédéric Portalet, Grands romans, 2019.
Un roman illustré qui retrace la vie de Joséphine Baker. Une histoire qui repose sur les faits historiques afin que les lecteurs découvre cette artiste engagée, dans la Résistance et pour les droits civiques.