Autour de la famille Renard, on s'active aux préparatifs de l'anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C'est le premier signe d'une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l'arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s'y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les oeuvres de sa mère, Anouchka. S'il disparaît, c'est aussi elle qui s'en ira encore un peu plus. A moins que l'arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n'accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.
Un livre qui aborde avec des mots justes des situations souvent inquiétantes pour les 7-11 ans. Concevoir la maladie, pour un enfant, est toujours une épreuve- qu'elle le touche ou qu'elle touche un proche, qu'elle soit grave ou bénigne. Ce petit livre est un outil de communication indispensable pour les enfants et leur entourage, grâce aux BD mettant en scène des situations du quotidien et aux explications limpides des auteurs: Stéphanie Duval, autrice jeunesse, et Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste. Les illustrations tendres d'Olivier Latyk éclairent le sujet avec une sensibilité particulièrement appropriée à la cible des 7-11 ans.
Dans une prairie fleurie de lupins, sous un ciel nuageux, plic ploc plic ploc, les premières gouttes rebondissent sur les feuilles, tombent dans l'eau du bassin… le concert de percussions commence ! Les grenouilles et les escargots pointent leur nez, le potager prend l'eau, les enfants jouent…Un livre cartonné frais et verdoyant pour s'émerveiller et jouer sous la pluie ! Avec des éléments brillants en relief que l'enfant aura envie de suivre et de toucher du doigt. Après les succès de Neige, Orage et Soleil, Anaïs Brunet clôt sa série graphique des grands phénomènes naturels.
C'est l'été, il pleut, et, dans la maison de campagne, Mamie et Grand-Mamie travaillent beaucoup. Qui veut jouer avec moi ? Personne ! Pas un ami dans le voisinage. Heureusement, l'observation du nid d'hirondelles sous l'avant-toit est captivante. Quatre petits sont nés. Leurs parents les nourrissent et, ces jours-ci, leur apprennent à voler. Le petit dernier a plus de mal, il tombe, il a besoin d'aide... Me voilà !