Une petite fille raconte son arrivée dans la maison de sa maman le vendredi soir. Elle tente de débusquer les changements et de trouver les surprises apparues en son absence. Le vendredi suivant, elle vérifie dans la maison de son papa qu'il n'a pas touché à son vaisseau spatial en construction. Un album sur la garde alternée pour voir les bons côtés d'une situation parfois compliquée.
Le printemps est là, alors pas question de rester enfermés à l'intérieur : les Couzz partent en balade. Au détour de chemins en fleurs, la promenade prend rapidement des allures d'aventure quand Mamoush et la bande tombent sur une brebis égarée ! Mais pas de panique, la solution n'est jamais bien loin. Un bibliobus de passage dans le coin les amène à la ferme la plus proche...
Deux lapins s'aiment et ont un enfant. Le lapereau est d'une couleur différente de celle de ses parents, mais il leur ressemble sur d'autres points. Il grandit et, à son tour, tombe amoureux et fonde une famille. Une histoire sur la filiation ainsi que sur les points communs et les différences au sein d'une famille.
Un renard et une taupe vivent entre la mer et la lande. En été, la taupe se joint aux activités des vacanciers, pendant que le renard fabrique des biscottes et fait de la confiture. A la fin des beaux jours, les estivants quittent la région et les deux animaux sont de nouveau seuls. Chaque soir, ils se retrouvent pour lire des histoires. Mais c'est toujours le renard qui invite.
Au moment d'aller se coucher, un petit oiseau reçoit toutes sortes d'attentions de ses parents et de son grand-père : un câlin, un biberon, un bisou, entre autres.
Depuis de nombreuses années, Laila, accompagnée de son chameau Timur, apporte des livres aux enfants des yourtes qui vivent au beau milieu du désert. Cette nuit-là, la tempête se lève...
Que reste-t-il de ceux qui sont partis ? A travers l'histoire d'une tasse autrefois fabriquée par un oncle décédé et qu'elle a conservée depuis, ce livre aborde délicatement la question du deuil. Magnifiquement illustré par Qin Leng, les évocations de la tasse se mêlent aux souvenirs d'enfance et mettent subtilement en lumière le lien durable, malgré la perte et le passage des années.
Dans la cuisine de la famille Henri, c'est l'effervescence. Tout le monde prépare le repas du dimanche. Sauf l'oncle Hector qui est encore en retard ! Quand il arrive enfin, les adultes sont fâchés. Pendant ce temps, cachés sous la table, les enfants se lancent dans une chasse au trésor digne des plus grands pirates ! Et tandis que l'orage gronde au-dessus d'eux, Tom, Mary et Jane accostent une île mystérieuse... y trouveront-ils un moyen d'apaiser la tablée ?
Pourtant très différentes, Mouette et Chouette connaissent un véritable coup de foudre quand elles se rencontrent. Elles se lancent dans un grand voyage puis fondent leur propre nid douillet.
A tous les frères et soeurs, les grands, les petits... et surtout celles et ceux qui sont juste entre les deux ! Anika A. Denise et Christopher Denise, le créateur de Chevalier Chouette, célèbrent les fratries et la fameuse " place du milieu " avec tendresse et espièglerie !
Une famille, deux pays. L'histoire d'une mémoire silencieuse et émouvante qui se dévoile et se transmet autour d'un plat de cresson. OUVRAGE RECOMPENSE PAR LA MfDAILLE CALDECOTT, le prix le plus prestigieux en illustration jeunesse aux Etats-Unis.
Grisou, le dernier souriceau d'une famille nombreuse et bruyante, rêve d'avoir un coin tranquille rien que pour lui. Il s'en va trouver refuge dans les terriers des autres animaux de la forêt, mais comprend vite la difficulté de sa tâche.
Clara raconte ce qui est arrivé aux membres de sa famille, tous disparus. Sa mère est tombée dans un souterrain, son père s'est perdu dans la jungle et son pauvre petit frère s'est envolé en faisant de la balançoire.
La vie de Max, sa soeur Florence et leur mère Joëlle est bouleversée le jour où leur père Giorgio est envoyé en prison pour un braquage. Joëlle choisit de se reconstruire sans son mari et Florence refuse tout contact avec son père. Max, lui, continue de répondre aux lettres de Giorgio et d'accepter les maquettes de bateaux qu'il construit en prison. Ils se promettent de faire le tour du monde.