En plus des histoires de la petite princesse, cet album réunit plus de six pages de jeux avec un labyrinthe, le jeu des ressemblances, les cinq erreurs de la gouvernante, etc.
L'écriture inventive et sensible d'Anne Crahay, qui joue sur les mots avec poésie et drôlerie, traduit avec force nos émotions, et plus que tout cette colère enfantine qui déluge le cœur, gronde, tonnerre en dedans et fait pleuvoir des yeux…
Un beau matin, dans la jungle, le tigre déclara : « Au coucher du soleil, je serai le roi des animaux. » À cette nouvelle, le lion bondit de sa tanière, bien décidé à défendre sa couronne. Le combat s'annonçait terrible…
Depuis qu'il est petit, Ray se bat tout le temps. La cole`re le submerge. Il trouve que le monde est me´chant. Est-ce parce qu'il est pauvre ? Noir ? Que son pe`re est parti ? Au colle`ge, c¸a ne s'arrange pas. Ray est sans arre^t puni. Jusqu'a` l'arrive´e d'un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui. En garde ! Puis de devenir boxeur. Une perspective s'ouvre... Mais pour commencer, RV au stade. Car Ray va devoir d'abord travailler son souffle. Allez, Ray, cours ! Le proviseur entrai^ne ainsi le garc¸on de fausse piste en fausse piste, le sortant de sa posture victimaire jusqu'a` le re´concilier avec lui-me^me et lui permettre de trouver sa propre voie, en toute se´re´nite´. Un destin qui ne sera pas celui auquel il s'attendait – et le lecteur non plus d'ailleurs, comme dans les meilleurs livres de Davide Cali ! Le retournement final serre la gorge...
Un petit loup en colère surgit dans la cuisine. Grâce au calme, à la douceur et à la gentillesse de Maminette, le petit loup peut sortir de sa colère et redevenir sa petite fille chérie. Une histoire pleine de tendresse qui montre aux parents comment accueillir les émotions de leur enfant pour l'aider à l'apaiser.
Il était une fois une reine qui s'appelait Maman. Cette reine avait un secret. Elle était fâchée avec le roi et vivait dans un autre château avec son fils unique ! Moi !
Un matin, un gland tombe brutalement sur la tête d'un lapin à peine réveillé. Cet accident le met de fort mauvaise humeur : il se met à arroser de jurons toutes les bêtes qu'il croise.
Emile rentre de l'école fâché. Vexé de ne pouvoir faire de la peinture, il veut partir de chez lui. Sa maman le convainc de prendre un bain et de dîner auparavant, ce qui fera tomber sa colère.
Simon n'a pas emmené son doudou avec lui. Aussi ce dernier se fâche-t-il en devenant un doudou géant et en faisant disparaître la maison, sans se rendre compte du chagrin que pourra avoir Simon.
Hélène ne supporte plus que son papa crie tout le temps, mais il n'y peut rien car dans sa famille on hurle depuis des générations. Elle s'enfuit de chez elle sans prévenir, pour vivre sa vie loin des cris. Un album poétique pour aborder un sujet sensible avec humour et délicatesse.
Nono est tellement en colère après sa petite soeur, Suzon, qu'il cache son doudou. Attristés par les pleurs de la fillette, les amis de Nono partent à la recherche de l'objet.
Fergus est un petit dragon très sympathique mais, si quelqu'un a le malheur de le commander, il ne peut s'empêcher d'entrer dans une colère noire et de cracher du feu. Sa maman et ses amis ont des astuces pour l'aider à mieux utiliser son énergie.
Un moustique nommé Botai était porteur de la maladie du cracheur de feu. Il aimait piquer les gens colériques et de mauvaise humeur. Un jour, Aguli, un dragon ronchon, se fit piquer par Botai et s'aperçu très vite qu'il ne pouvait plus s'arrêter de cracher du feu... Le livre est accompagné d'un cd reprenant l'histoire en chinois et en anglais. A obtenu le prix Feng Zikai 2009: Outstanding picture book.