HORAIRES D'ÉTÉ / Les horaires de vos médiathèques changent pendant la période estivale. Pour les consulter, cliquez ici.
91 résultat(s)
Novembre 2016 : les États-Unis s’apprêtent à élire leur nouveau président. AMERICA est une plongée vertigineuse au cœur de l’Arizona, à la rencontre des habitants d’une petite ville traversée par la Route 66, les héritiers cabossés du rêve américain qui nous livrent leurs espoirs et leurs craintes.
Dans une ville frontalière entre les États-Unis et le Mexique, la magie du premier amour est écourtée lorsque Memo, un jeune adolescent qui se bat au quotidien pour que sa famille survive, se retrouve par inadvertance au milieu d'un réseau de trafic violent après l'enlèvement de la fille qu'il aime. Prix du jury jeune au Festival international du court-métrage de Palm Springs 2018.
Algérie, 1961. Alors que la France vient de faire exploser sa quatrième bombe atomique, un groupe de sept soldats est envoyé jusqu'au point d'impact afin d'y effectuer des prélèvements et des mesures de la radioactivité. Mais plus ils avancent, plus le capitaine, un vétéran de guerre d'une cinquantaine d'années, se voit confronté aux paradoxes d'un monde qui change, obsédé par le progrès. Nommé pour les César 2021.
Dans un village tunisien, des enfants jouent au foot sur un terrain sans lignes de démarcation. Pendant ce temps, Abdallah et Mohammed tombent sur un âne avec un casque sur les oreilles et des sacs contenant une poudre blanche accrochés sur les flancs. Les deux jeunes frères décident de ramener ces sachets au village.
Prix du public en compétition nationale au festival de Clermont-Ferrand 2019 et nommé aux Oscars 2020.
A la fin du XIXe siècle, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, d'étranges disparitions ont lieu dans la région de Mount Hermon. Lawrence Sullivan Ross, le gouverneur du Texas, charge David Kingston, un Ranger, d'aller enquêter sur cette affaire. Il espère ainsi pouvoir apaiser les tensions et améliorer les relations diplomatiques avec le Mexique. Dans ce territoire encore sauvage, Kingston identifie rapidement un personnage clé : Abraham Brant, un homme au comportement de despote qui exerce sur une petite ville un pouvoir absolu...
Âgée de 17 ans, Claire passe ses vacances en famille en Afrique du Sud. Elle a l'habitude de régler ses chamailleries avec son frère et de prendre les décisions concernant ces querelles en se fiant au hasard. C'est ainsi que, sur un coup de chance, elle est consignée dans la voiture quand ses parents et son frère trouvent la mort dans un tragique accident. Ravagée de tristesse et de culpabilité, Claire vacille, au bord de la folie. Elle prend la fuite, envisageant de disparaître corps et biens. Décidant néanmoins de continuer à vivre, elle décide alors de confier son existence à la fatalité, aux aléas des rencontres, au hasard.
Le flegmatique David Tennant (Doctor Who, Broadchurch) incarne Phileas Fogg dans cette adaptation spectaculaire du roman de Jules Verne.
Londres, 1872. Phileas Fogg accepte de relever un pari fou, celui de faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Ce gentleman habitué au confort réussira-t-il à mener à bien un voyage aussi risqué qu’ambitieux ? Fogg est rapidement rejoint par Passepartout, qui se met opportunément à son service, et par Abigail Fix, une jeune journaliste bien décidée à couvrir l’aventure du siècle.
Au cours de leur course contre la montre, nos trois héros vont découvrir le monde et relever de grands défis qui les amèneront à révéler le meilleur d’eux-mêmes, en comprenant l’importance de la tolérance, de la confiance en l’autre, mais aussi celle de l’amour…
Après plus de trois décennies d’exercice en région parisienne, un médecin généraliste s’apprête à prendre sa retraite. Le tableau éclairant d’une société fragilisée et d’un système de santé défaillant.
Il connaît par cœur tous ses patients. Il a vu grandir leurs enfants, suit parfois aussi leurs petits-enfants. Au fil des ans, le docteur Mesdom a aidé chacun à traverser les épreuves de la vie, à affronter les maladies saisonnières ou chroniques, les accidents en tous genres et les rappels de vaccins. Installé en région parisienne, il partage un cabinet avec deux confrères. Régulièrement présent à leurs côtés depuis quatorze mois, Thomas, qui achève sa thèse, lui succédera à son départ. Mais en attendant ce jour, le médecin de ville ne désarme pas. Les visites à domicile s’enchaînent à bon rythme et le cabinet ne désemplit pas. Auscultant les âmes qui vacillent parfois autant que les corps douloureux, le praticien aspire, lui aussi, au repos. Mais pas simple de quitter cette patientèle avec laquelle se sont noués des liens de respect et souvent d’affection. Le docteur Mesdom sait que les choses seront différentes pour son jeune remplaçant. L’époque où les médecins de ville avaient besoin d’avoir de nombreux patients, pour lesquels ils ne comptaient pas leurs heures, est révolue. Aujourd’hui, ce sont les patients qui, désespérément, cherchent un généraliste.
Parent pauvre
Jamais la réalité du désert médical, même dans les grandes villes, n’a été plus palpable que dans ces derniers mois de consultations où Jean-Paul Mesdom et ses associés affrontent les carences d’une médecine de ville devenue le parent pauvre du système de santé français. Suivi plusieurs mois durant dans l’exercice de sa pratique, le docteur révèle au fil des cas qui se succèdent la dureté du monde du travail, les dysfonctionnements de l'hôpital, les déboires des plus âgés face au tout numérique mis en place par l’assurance santé. Le tableau éclairant d’une société fragilisée, où la proximité et le suivi d’un généraliste se révèlent des richesses à préserver, coûte que coûte.
Dans l'Ouest américain, un groupe d'hommes déguisés en Charlot. Ils tiennent tous un numéro. Le 26 s'avance, la foule l'applaudit. Il vient de gagner le concours. Le meilleur de tous les Charlie, c'est lui. Il s'appelle Philippe, il est québécois, il est imitateur. Il est déserteur. Terrifié à l’idée d’être mobilisé, Philippe a fui Montréal pour se réfugier dans cette partie du monde épargnée par un conflit mondial. Sur place, il croise des charlatans qui font mine de vendre du bonheur, mais qui répandent plutôt la cupidité et la haine...
Le désert d'Atacama au Chili est connu notamment pour être le refuge des astronomes : le ciel que l’on peut y observer la nuit est à couper le souffle. Ce ciel nourrit les recherches des chasseurs de planètes qui travaillent dans les observatoires. Il nourrit aussi, depuis des générations, l’imaginaire et les légendes des communautés locales. Car les mystères confondants que nous soumet l’univers sont ce que science et croyance ont en commun. Alison McAlpine nous entraîne dans un voyage poétique, ludique et profond à la fois, à la rencontre des astronomes et des habitants.
Canada, Iqaluit… Sur une île de roches, non loin du cercle polaire, ils sont débarqué dans un élan similaire : partir pour tenter de recommencer. Le Grand Nord fut d’abord une porte de sortie, puis devint bientôt un endroit difficile à quitter. Ici, les existences sont en jachère. Ici, on fait son temps. Peu importe leur vie d’avant, ils sont maintenant chauffeurs de taxi dans cette ville isolée de l’Arctique. Seuls au volant de leur voiture, ils sillonnent, tournent littéralement en rond, jour et nuit. Un Tetris perpétuel sur ce qu’on appelle le "ring road" : une boucle asphaltée d’une dizaine de kilomètres. Même si les heures de travail sont longues et redondantes, ils ont tout le temps pour penser à cette vie qui les attend dans le sud du pays. "Exil au Far West" raconte la solitude et l’espoir sur fond de froid polaire.
Totoral, ville posée au milieu d'un paysage désertique sculpté par le vent. Là vivent encore quelques vieux bergers, veillant sur la terre, les arbres et les chèvres. Dans ce documentaire au protocole formel rigoureux, le vent devient personnage et maître des lieux. En Compétition internationale au Cinéma du réel 2019.
À bord de leur camion laboratoire, Frédéric, Jamy et Sabine nous emmènent vers des sites insolites pour nous expliquer le monde qui nous entoure !
Dès 6 ans
La lutte contre la désertification est l’un des plus grands défis du XXIème Siècle. Partout, scientifiques, particuliers et autorités sont à pied d’œuvre. Les épisodes de Planète Sable nous entraîneront, dans les vastes déserts de Chine, aux marges de l’Atacama, du Sahara, du désert de Victoria ou de la Mer d’Aral, là où se déroule l’inégal combat des hommes pour préserver les terres fertiles qui se réduisent inexorablement.