Années 1980. Mireille, fille d'aristocrates installés à Dakar, et Ousmane, fils d'une famille sénégalaise modeste, tous deux étudiants, se rencontrent sur les bancs de l'université. Le jeune couple est décidé à se marier envers et contre tous. Leur amour résistera-t-il au poids des traditions, à la pression sociale et aux oppositions familiales ?Née au Sénégal en 1929, Mariama Bâ a mené de nombreux combats dans son pays en faveur de l'émancipation féminine. Son roman Une si longue lettre lui vaudra d'être la première lauréate du prix Noma, en 1980, qui lui sera décerné un an avant sa mort.
Sama était un petit éléphant tout blanc. Personne ne voulait de lui. Quittant son village et les siens, il parvint après un long périple dans un royaume où l'hospitalité était de mise, et la moquerie interdite. Là, sa gentillesse fut si appréciée que le génie de la brousse décida de le récompenser : il fit apparaître un lac et le lui confia. Dans ce royaume où l'eau était rare, Sama, devenu gardien d'un bien si précieux, était très respecté, et l'eau équitablement partagée. C'était sans compter Bouki la hyène, envieuse et mal élevée, qui passa outre Sama : non seulement elle but l'eau du lac et s'y baigna, mais elle y fit ses besoins ! Outrage !
Inspirés par les histoires traditionnelles du peuple des Bamilékés, sept contes expliquent avec humour comment divers phénomènes ou situations sont advenus : pourquoi le chimpanzé n'a pas de queue, la façon dont la pintade a perdu ses dents ou comment la hyène a eu ses taches.
IL NE FAUT PAS MANGER POUR VIVRE, MAIS VIVRE POUR MANGER LE MONDE ! Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu... Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d'aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d'inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces...