2 résultat(s)
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Riche des collections de son cabinet d'art graphique, parmi les plus importantes au monde, le musée d'Orsay dévoile une sélection de ses plus beaux pastels, avec plus d'une centaine de pastels, signés par les plus grands artistes du musée, offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l'Impressionnisme au Symbolisme. Ainsi, la modernité est-elle abordée par les pastels de Degas, Monet, Caillebotte, Boudin ; l'intimité par Mary Cassatt, Helleu et Vuillard ; le paysage, que le pastel sublime, par les symbolistes ; l'harmonie entre l'homme et la nature (contrepoint à la modernité), à des artistes tels que Fantin-Latour, Osbert, Puvis de Chavannes, Desvallières… Et enfin, les artistes Lévy-Dhurmeret ou Redon évoqueront la rêverie. Une mise en exergue montrant aussi l'extraordinaire plasticité du pastel. Beaux Arts Éditions revient sur ces artistes, ainsi que sur l'histoire du pastel et la « révolution » qu'il connaît durant la seconde moitié XIXe siècle (1850–1914). Exposition au musée d'Orsay, du 14 mars au 02 juillet 2023.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
"Ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles". 20 mai 1890, Vincent van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise. Il vient de quitter la maison de santé de Saint-Rémy-de-Provence et espère apaiser ses maux dans cette campagne du val d'Oise, auprès du Dr Gachet. Aspirant à saisir "le passage désespérément rapide des choses dans la vie moderne" , il travaille sans relâche et réalise 74 tableaux et plus de 50 dessins en deux mois à peine.
Il expérimente thèmes et formats inédits et livre une oeuvre originale, à la touche plus que jamais expressive et aux accords de couleurs nouveaux. Le 27 juillet 1890, il met fin à ses jours. Fruit d'une étroite collaboration entre le Van Gogh Museum et le musée d'Orsay, cet ouvrage propose une nouvelle datation des oeuvres, décrypte cette production artistique encore méconnue et analyse la souffrance psychique qui a conduit le peintre à mettre un terme brutal à son art.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver