Trois adolescents, issus de quartiers défavorisés, découvrent un mystérieux sac contenant une carte, une clé et un portefeuille rempli d'argent. Trouvant ça louche les adolescents décident de mener l'enquête et se retrouvent en danger face à des policiers corrompus... Fable énergique réalisée dans la veine de "Slumdog Millionaire"...
Brésil, aujourd'hui. Mariana, 21 ans, vit dans un monde où elle doit être une femme pieuse et parfaite. Pour résister à la tentation, elle s'attelle à contrôler tout et tout le monde. La nuit tombée, elle se réunit avec son gang de filles et, ensemble, cachées derrière des masques, elles chassent et lynchent celles qui ont dévié du droit chemin. Mais au sein du groupe, l'envie de crier devient chaque jour plus forte.
Brésil, quelques années après l'abolition de l'esclavage. A la mort de leur dernière domestique noire, les trois femmes de la famille Soares sont complètement désemparées dans la ville de São Paulo qui se développe de manière vertigineuse. Incapables de s'adapter aux exigences de la métropole, Isabel et ses filles Maria et Ana s'isolent et s'abandonnent à la nostalgie d'une époque révolue. Parallèlement, Iná, ancienne esclave des Soares, arrive en ville avec sa famille et se trouve confrontée à une structure sociale qui n'a pas encore intégré les Noirs affranchis comme citoyens à part entière. Les délires de plus en plus réguliers d'Ana annoncent la tragédie qui plane sur tous les personnages…
Fin du XVIIIème siècle, dans une colonie d'Amérique latine, le juge don Diego de Zama espère une lettre du vice roi du Río de la Plata signifiant sa mutation pour Buenos Aires. Souffrant de l'éloignement et du manque de reconnaissance, il perd patience et, pour se libérer de son attente, se lance à la poursuite d'un mystérieux bandit.
Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Bagdad skate avec un groupe d'amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et avec les amis de sa mère. Ensemble, les femmes qui l'entourent forment un réseau de personnes qui sortent de l'ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.
À la mort soudaine de sa mère, Socrates un adolescent de 15 ans doit survivre par lui-même. Il subit de la discrimination en raison de son orientation sexuelle et se sent impuissant dans sa recherche d’un logement décent et d’une source de revenus. Il tente de trouver un peu de réconfort dans les bras du beau Maicon, qui a bien du mal à combler ses attentes.
Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d’été, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde de ses riches patrons implose, balayé par des scandales financiers, Mada se retrouve en charge de la propriété dont elle est bien décidée à tirer le meilleur parti. Le portrait décapant d’une société néo-libérale à bout de souffle, rongée par ses démons.
Dans une cellule d'Amérique centrale, un révolutionnaire et son co-détenu trompent leur isolement en partageant leurs fantasmes... Chef-d'oeuvre déroutant porté par la performance des acteurs...
Une traversée de l'histoire du XIXe siècle aux côtés d'un orphelin, d'un curé étonnant, d'une comtesse assoiffée de vengeance et d'un pirate devenu homme d'affaires. Un feuilleton romanesque enthousiasmant...
Pas facile d'être un pré-ado... même lorsqu'on est un ver de terre ! Junior adore jouer au worm-ball, mais il n'est pas très doué, et les autres joueurs ne cessent de le taquiner. A la suite d'un accident, Junior et ses copains sont entraînés à la surface. Comment rentrer chez eux, sous terre ? C'est le début d'une grande aventure au cours de laquelle Junior va rencontrer la charmante Linda et affronter un redoutable méchant qui veut détruire les vers de terre.
Résumé : Enfant de l'élite bourgeoise de Rio de Janeiro, Jean a 17 ans. Tandis que ses parents luttent pour cacher leur banqueroute, il prend peu à peu conscience des contradictions qui rongent sa ville et sa famille.
Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s'est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte.
Fin des années 1970. A Santiago du Chili, en pleine dicature de Pinochet, Raul Peralta, 50 ans, est fasciné par Tony Manero, le héros de "La Fièvre du samedi soir". Quand il apprend que la télévision organise un concours du meilleur sosie de Tony Manero, Raùl y voit sa chance de devenir une star. Sa fascination se transforme en obsession... Effrayante et touchante à la fois, une dénonciation de la dictature et, en filigrane, une analyse des rapports tendus entre Amérique latine et Etats-Unis...
Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius, construit dans les années 1940, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l'océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements, mais elle se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu'elle aime.
Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l'obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l'appelle. Il est temps pour lui d'organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir chaman. Tentant d'échapper à son destin, il s'enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d'un indigène dans le Brésil d'aujourd'hui.
Membre des forces spéciales de la police fédérale, l’agent Montessanti fait la Une des médias avec sa dernière mission : il vient d’interpeller pour corruption le favori aux élections présidentielles. Alors qu’il pense l’affaire classée, sa fille unique est assassinée sous ses yeux. Sans le savoir, il a mis le doigt sur un puissant réseau qui contrôle les plus hautes sphères de l’État. Au bord de la folie, il se lance dans une croisade expéditive et impitoyable contre le crime organisé et les officiels corrompus. À son tour contraint d’enfreindre les règles, Montessanti se change en justicier d’une société au bord du chaos : il devient le Nightwatcher.
Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu'une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu'ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.
“C’est d’abord techniquement que ce film d’animation présente un intérêt. Il est presque entièrement peint à la l’huile, avec des ajouts numériques.”
“Esthétiquement très audacieux, Tito et les oiseaux fait métaphoriquement écho à la violence et à la peur qui gangrènent le Brésil, grâce à quoi l’extrême droite est aujourd’hui parvenue au pouvoir.”
Blu, un perroquet bleu d'une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s'aventurer au coeur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Sachant qu'il n'a jamais appris à voler, l'aventure grandiose qui l'attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes ! Heureusement, ses nouveaux amis hauts en couleurs sont prêts à tout pour réveiller le héros qui est en lui, et lui faire découvrir tout le sens de l'expression "prendre son envol".
A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges... Eclatant de couleurs et de poésie, une fable captivante et émouvante sur le monde moderne, une perle qui confirme l'émergence d'une animation brésilienne exigeante.
"Alê Abreu appréhende le monde de contrastes sur lequel s'est construit l'Amérique latine. Plongée onirique, poétique et virtuose dans un univers riche et singulier."""Difficile, avec des mots, de "rendre compte de la richesse du film, qu'elle soit musicale ou graphique [...] Émouvant, fascinant."
"Petit miracle : ce film d'animation venu du Brésil est un pur moment de grâce, de temps suspendu. Un bonheur total."
"Alê Abreu signe un film d'animation enchanteur au langage limpide."
"L'esthétique naïve se révèle ultra sophistiquée, sertie de collages, de motifs abstraits et autres effets kaléidoscopiques. Quasiment sans dialogues, ce conte confine à l'hypnose."
"Ce film bariolé, inclassable, s'adresse autant aux adultes qu'aux plus petits. Une réussite."
Récompenses : Prix du public, Festival international du film d'animation d'Annecy 2014, Cristal du long métrage, Festival international du film d'animation d'Annecy 2014 Bonus : Making of, court métrage, interview inédite du réalisateur.