Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.
9 résultat(s)
Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les Soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie.
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022.
#Restez jusqu'à la fin, le film est suivi d'un entretien avec le réalisateur.
À cheval entre le Sahara et le Sahel, le Niger est un pays enclavé, qui, comme ses voisins, doit faire face depuis 15 ans à la menace grandissante des groupes terroristes, Boko Haram, Al Qaïda et des terroristes affiliés à l’état islamique. Mais à ce jour, ces groupes armés ne sont pas visiblement implantés au Niger ce qui en fait un pôle de relative stabilité dans une région marquée par les violences. Nous verrons également comment, sur le plan politique, le Niger semble à ce jour plus stable que ses voisins, tandis que deux coups d’état militaires ont eu lieu au Mali en 2020 et 2021 et au Burkina Faso en 2022. Dès lors, le Niger est devenu un pilier de la “guerre contre le terrorisme” menée notamment par la France dans la région, surtout depuis que les militaires français ont été chassés du Mali, qui leur a préféré les mercenaires russes du groupe Wagner.
Nous verrons également pourquoi la route migratoire principale entre l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée passent par le Niger, lui conférant du même coup un intérêt supplémentaire aux yeux des Européens. Enfin, nous passerons en revue les fragilités endémiques de ce pays stratégique : l’un des plus pauvres d’Afrique, la moitié des 25 millions de Nigériens vivant sous le seuil d’extrême pauvreté avec l’équivalent de moins de 2 € par jour, alors même que le Niger est un pays riche en ressources, uranium, pétrole et or notamment.
Sous forme de préquel, retour sur la jeunesse et la première affectation du fameux inspecteur Jay Swan, au cœur de l’Outback australien. Une nouvelle saison du western contemporain à succès sur les traces du flic aborigène taiseux dans un pays rongé par son passé colonial.
Héritage colonial
''T’es un flic ou un aborigène ?'' La question du camp à choisir, entre une communauté indigène marginalisée et les descendants des colons britanniques, irrigue l’intrigue de ce préquel de Mystery Road, qui offre un passé et une famille à l’inspecteur taiseux Jay Swan, fraîchement affecté dans la ville de son enfance. Après les succès des films Mystery Road (2013) et Goldstone (2017), suivis des deux premières saisons d’une série plébiscitées par un large public, cette variation sur le western continue de sublimer les décors sauvages de l’Outback australien, dont l’écrin de poussière ne masque pas longtemps les injustices de l’héritage colonial du pays, qui marque chacun des protagonistes dans leur chair, entre perdants et gagnants. Au centre de ce cruel règlement de comptes se détache la figure charismatique du héros, mutique et pugnace, dont l’acharnement à faire éclater la vérité viendra briser l’apparente tranquillité de la bourgade du bout du monde. Le jeune Mark Coles Smith impressionne dans cette figure de lonesome cowboy en devenir et chausse avec brio les bottes de son aîné et prédécesseur, l’acteur Aaron Pedersen, starifié par la saga.