Dans le Londres de l'après-guerre, Ada Harris gagne sa vie en faisant des ménages. Si elle mène une vie très solitaire depuis le décès de son mari Eddie, porté disparu au combat. Ada n'est pourtant pas du style à se plaindre, ni même s'appesantir sur son sort, et pourtant, elle qui se croyait les pieds bien ancrés dans la réalité, est tout à coup submergée par une vague de rêve et d'émerveillement quand elle découvre une magnifique robe signée Dior, nonchalamment accrochée dans la chambre d'une de ses riches clientes. Elle se surprend alors à penser qu'une si belle œuvre d'art, si pure, si éthérée ne peut que changer la vie de quiconque la possède.
À l'approche de Noël, tout le monde se presse pour réunir de quoi manger malgré le froid. La malice et l'imagination seront au rendez-vous chez les animaux de la forêt pour célébrer l'hiver comme il se doit ! Quatre contes de Noël pour apprendre à partager en toute amitié : "Flocons et carottes" (réal. S. Leriche-Gionet, 2010, 4 min 02 s), "La moufle" (réal. S. Martin, 2019, 5 min 51 s), "Au cœur de l'hiver" (réal. Isabelle Favez, 2012, 7 min 35 s) et "Le noël de petit lièvre brun" (réal. J. Boag, 2017, 26 min).
Après sa première rupture, Charlotte pense que sa vie est foutue... Foutue, jusqu'à ce qu'elle trouve un petit boulot dans un magasin de jouets, plein de vendeurs aussi charmants qu'accueillants. On y travaille un peu, on s'y amuse beaucoup. Charlotte se laisse prendre au jeu et enchaîne les histoires sans lendemain. Mais le qu'en-dira-t-on la rattrape. Un garçon qui collectionne les filles, c'est ok. Une fille... Et si on dépassait enfin tout ça ? Charlotte a un plan.
Alors que l'espèce humaine s'adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l'objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d'avant-garde. Timlin, une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C'est alors qu'un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l'évolution humaine...
Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Ce sont des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia refuse d'affronter ce passé mais Alex s'y plonge en cachette. Elle y découvre entre fantasme et réalité, l'adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 1980 et des secrets bien gardés.
Convaincu que son père, disparu en mer deux ans plus tôt, est toujours vivant, Félix, 12 ans, part à sa recherche en compagnie du vieux Tom, un marin à la retraite, Quack, le perroquet voleur à la tire unijambiste, et Ulysse, le chat qui se comporte comme un chien. Leur périple les conduit jusqu'à l'Ile-de-la-Nuit-Éternelle, dans une cité souterraine où se cache une société secrète dirigée par la mégalomane Morgäa, détentrice d'un trésor...
“Le réalisateur parvient à créer une ambiance à la fois rassurante et mystérieuse, apaisante et énergique. Le scénario de Marc Robitaille (dont c’est le premier long métrage d’animation) est rigolo, touchant et possède suffisamment de suspense pour tenir les petits devant l’écran pendant les 84 minutes de la projection.”
Le soir de Noël, quand un groupe de mercenaires entre par effraction sur la propriété d'une famille aisée qu'ils prennent en otage, ils vont devoir affronter un adversaire auquel ils ne s'attendaient pas : le Père Noël est dans la place et il va leur montrer que ce bon vieux Saint Nicolas a plus d'un tour dans sa hotte.
Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va, avec l'aide de son frère Jean-Michel, s'interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l'écriture d'un livre. De son côté, sa femme Nadine, en proie à une dépression, décide d'écourter son congé maternité. L'arrivée dans leur vie d'une baby-sitter, au charme espiègle et envoûteur, va chambouler leur existence.
2043. Dans un futur totalitaire, Nissa vit à l'écart du monde avec sa fille, terrifiée à l'idée de croiser les forces armées. Un jour, contrainte de l'emmener en ville pour la faire soigner, elle assiste impuissante à son enlèvement. Désespérée, elle se lance à sa recherche, et découvre l'impensable. Depuis dix ans, le gouvernement kidnappe tous les enfants pour les enrôler dans l'Académie, une milice parallèle à la solde de l'État. Dans l'espoir de libérer sa fille, elle intègre un groupe d'insurgés qui prépare un assaut d'envergure contre l'armée...
À peine maquillé devant le miroir d'un bar gay, Russel, un acteur devenu drag queen, se voit poser un ultimatum par son petit-ami. Accablé par l'indécision, il se réfugie à la campagne chez sa grand-mère Margaret, qui perd peu à peu son autonomie. Russel décide alors d'emménager chez elle pour la protéger de sa plus grande peur : la maison de retraite.
Un chapitre glaçant du classique de la littérature fantastique "Dracula˛de Bram Stoker, "Le Dernier Voyage du Demeter" relate le destin tragique d'un navire marchand, le Demeter, affrété pour transporter une cargaison privée, composée de cinquante caisses en bois, des Carpates à Londres. Accablé par d'étranges événements, l'équipage du Demeter tente de repousser une présence impitoyable qui les assaille chaque nuit. Quand le navire atteint enfin la côte anglaise, ce n'est plus qu'une épave délabrée et calcinée, sans un seul survivant à bord.
Fuyant un mari violent, Clara débarque à New York avec ses deux garçons pour prendre un nouveau départ. Mais rapidement, les difficultés s'enchaînent pour cette jeune mère célibataire et sans ressources. Alors qu'elle s'apprête à baisser les bras, son chemin croise celui d'Alice, une infirmière dévouée, de Timofey, un restaurateur extravagant, Jde ohn, un avocat désabusé, et de Marc, un ex-détenu en quête de rédemption. Tandis que de nouveaux liens vont se créer, des mains bienveillantes vont se tendre et faire renaître l'amour, l'amitié et l'espoir d'une vie meilleure.
Jeune garçon solitaire et créatif, Oscar est témoin d'un meurtre à caractère homophobe dans le cimetière de la petite bourgade où il vit. Les années passent et il grandit dans le souvenir de cette expérience traumatisante et un sentiment d'abandon généré par le départ de sa mère et une relation tendue avec son père. Grâce à son imagination, Oscar parvient, peu à peu, à faire face à ses démons. Il déniche un premier emploi dans une quincaillerie où il fait la connaissance de Wilder, un garçon de son âge libre et rebelle. Les deux adolescents se lient d'amitié, mais les sentiments d'Oscar pour Wilder deviennent ambigus.
1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba, le fils d'un riche commerçant, vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C'est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s'éclaircira...
Dounia a 6 ans. Elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et, avec l'aide de la princesse d'Alep, entame un voyage vers un nouveau monde...
“(…) En arabe, Dounia signifie “le monde”. Le terme n’est pas encore assez vaste pour embrasser toute l’humanité, toute la tendresse, la douleur et l’espoir que contient ce merveilleux dessin animé, dont les traits doux – aquarelle lumineuse, visages stylisés aux grands yeux noirs, qui rappellent parfois le coup de crayon de Marjane Satrapi – n’édulcorent rien de la violence d’une guerre et d’un déracinement, tout en racontant l’histoire avec délicatesse et poésie, à hauteur d’enfant. (…)”
Bastien et Chloé passent les vacances d'été avec leurs familles dans une cabane, au bord d'un lac au Québec, hantée par une légende fantôme. Malgré la différence d'âge qui les sépare, les deux adolescents forment un lien singulier pour affronter leurs peurs.
À la mort de son grand-père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l'improbable se produit : ils grandissent ensemble et s'aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s'écroule lorsque leur secret est découvert...