Il faut faire dodo maintenant ! C'est la nuit. Tout et tout le monde fait dodo: tes amis font dodo, tes grands-parents font dodo. Les oiseaux font dodo, les chats, les chiens, les licornes font dodo. Tout le monde fait dodo... Même toi ! Après de longs mois d'errance à chercher à endormir sa fille, Charly Delwart a développé une histoire, un rituel, une forme de méthode. Celle-ci est basée sur deux principes : 1. l'énumération 2. la répétition jusqu'à ce que dodo s'ensuive. C'est imparable car au bout d'un moment, physiologiquement, l'adulte gagne toujours au jeu de qui reste éveillé le plus longtemps. Un livre salutaire pour tous les enfants qui doivent aller se coucher.
C'est décidé ! Cette nuit, Petit Éléphant dormira dans le lit de Grand Éléphant… Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Ne serait-il pas mieux installé dans son propre lit ? Un album plein d'humour où enfants et parents se reconnaitront !
Des images pour se parler. Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installent avec l'adulte. Et l'enfant s'approprie la langue. Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée. à partir d'échanges dans le cadre de l'association A.C.C.E.S. avec Marie Bonnafé et Evelio Cabreio-Parra.
C'est le rituel du coucher et il ne faut rien oublier avant que Petit Lapin aille au lit : se brosser les dents, secouer l'oreiller, éteindre la lumière, entre autres.
Aujourd'hui Gaston est de très bonne humeur car il participe à une soirée pyjama avec chasse aux termites, séance d'épouillage, histoires effrayantes et festin à minuit. Personne ne doit dormir durant toute la nuit. Cependant, la maman de Gaston lui rappelle que le manque de sommeil risque de le rendre très grognon.
Par une belle nuit, une chouette, une étoile et une luciole se disputent pour savoir qui est la plus belle. Elles finissent cependant par se mettre d'accord, mais finalement pas sur l'une d'entre elles.