« Louka est enrhumé. TRÈS enrhumé. On pourrait même dire qu'il a la morve au nez. Louka n'aime pas se faire moucher par maman. Alors il va s'organiser tout seul. Comme un grand. » Mais comment se débarrasser de ce nez qui coule quand on ne maîtrise pas l'art du mouchoir ? Louka essaie toutes sortes d'options. S'essuyer contre les rideaux, contre son doudou, contre son genou, il tente même sa chance contre le pantalon de sa mère. Mais le résultat est toujours le même. Son nez coule toujours.
L'expédition de Lou, de la vallée jusqu'au sommet de la montagne, à la recherche qu'il lui semble voir partout dans le paysage, et qui finit par la surprendre. La nouvelle merveille en plans et perspectives par le duo de créateurs de livres animés le plus doué. Un regard bienveillant sur la Nature.
Des yeux s'ouvrent sur un bois endormi.Un animal avance dans la brume matinale.Le monde dort encore…Le voyage au cœur de la forêt commence. Un livre tout en calques et papiers découpéspour retrouver la magie de l'univers d'Antoine Guilloppé.
Loin, très loin dans le Nord, s'étendait une forêt sombre et oubliée. Dans cette forêt vivait un Loup que tous craignaient. Sa fourrure était noire comme l'écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la lune. Ce Loup avait un secret. Au milieu de la forêt, vivait une jeune femme dont la voix l'avait envoûté. Et chaque jour, en cachette, il la suivait. Mais un matin, la jeune femme n'était plus là. Alors, commença pour le loup une longue quête, qui le mènera jusqu'à un talisman...
Quand l'hiver est là, le renard, la belette et le lièvre deviennent blancs comme neige. Ainsi, le loup ne les voit pas… Mais cette année-là, pas un seul flocon ne tombe ! Les trois amis partent à la recherche de la neige. Quand le loup les aperçoit, le lièvre, petit rusé, a une idée. Il se met à chanter…
Lundi matin, il est neuf heures, et Loup a faim. Une fois de plus, il a loupé son réveil, une fois encore, il est bien tard, les petits déjeuners sont tous partis travailler... Une histoire de ruse, de trahison et d'apparences trompeuses, mettant en vedette une carotte, une brute et un truand...
Loup veut manger Cochon, ce qui empêche celui-ci de finir la construction de sa maison. Heureusement, Vache aide Cochon en le cachant chaque fois que Loup le sent. Elle prétexte qu'elle ne s'est pas lavée ou qu'elle a passé beaucoup de temps au rayon jambon pour tromper le prédateur et permet ainsi à Cochon de finir sa maison.
Depuis la nuit des temps, les loups sont des conteurs d'histoires, belles comme la lune. Chassés de la forêt par les Deux-Pattes (les humains tueurs) qui craignent leur pouvoir, ils fuient et emportent avec eux leurs contes. Humains et animaux se retrouvent dans un monde de silence, sans âme. Seul un coeur brave et généreux saura faire revenir les loups. À partir de 3 ans
P'tit Loup n'aime pas se brosser les dents. Heureusement, il peut compter sur ses parents pour l'aider. Sa maman lui présente Quenotte, un sablier. Dès que le sable est totalement écoulé, il est temps de se rincer les dents. Quant à son papa, il a acheté un dentifrice à la fraise. Un album pour familiariser les tout-petits au rituel du brossage de dents.
DOMINIQUE DESCAMPS nous offre une nouvelle version de la célèbre fable, LE LOUP ET L'AGNEAU, une version inversée… Son loup est un dandy, qui sort se promener coiffé d'un haut-de-forme et vêtu d'une redingote. Il rencontre un agneau, qui non content de boire à la rivière sur ses terres, ose se présenter à lui tout mal fagoté, dans son lainage. Mais à la différence de son congénère, cet agneau-là n'est pas né de la dernière pluie. Armé du don d'éloquence et d'une intelligence retorse, il retourne la situation… à vous de découvrir comment… Un texte tout en rimes, drôle et enlevé accompagné de magnifiques illustrations réalisées en gravure qui fera la joie des petits et grands.
Alors qu'elle arrive au marché avec sa maman, Eva veut faire pipi. Le marchand de légumes, le policier et le conducteur de tramway l'aident à arriver à temps chez elle. De retour à la maison, Eva n'a plus envie.
Dans la forêt sombre et profonde, juste avant la nuit, des yeux brillants clignotent, des crocs s'entrechoquent, des hurlements déchirent le silence… et une maman arrive à grands pas de loup, pas effrayée pour deux sous. Car elle a reconnu les appels de sa famille nombreuse de petits loups. Ils sont comme nous, après tout : le soir, il leur faut une histoire, un bisou, et tous les autres rituels du coucher.
C'est le printemps, c'est la saison des amours. Souriceau et Souricette se calinoutent, Moineau et moinette se bisoutent… C'est décidé, Loup gris aussi veut trouver l'amour ! En vrai beau gosse, il applique un peu de bave de limace pour rendre ses poils lisses et brillants, et le voilà parti… Lorsqu'il découvre Louvette, Loup gris est prêt à tout pour la charmer : il s'attèle à montrer qu'il en a autant dans le ciboulot que dans les biscotos… c'est-à-dire pas beaucoup ! Loup gris se retrouve face à une Louvette qui ne s'en laisse pas conter…Les illustrations drôlissimes de Ronan Badel et le talent de conteur de Gilles Bizouerne nous offrent une suite hilarante !
Des images pour se parler le soir. Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installent avec l'adulte. Et l'enfant s'approprie la langue. Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée. à partir d'échanges dans le cadre de l'association A.C.C.E.S. avec Marie Bonnafé et Evelio Cabrejo-Parra.