Les chercheurs invitent C215 à faire le mur du Commissariat à l'énergie atomique ! Mixant l'art et la science, le fameux artiste pochoiriste C215 a investi les murs du centre de recherche de Saclay et donné une deuxième vie à des objets... devenus des oeuvres d'art ! Cet ouvrage raconte les hommes et les femmes des laboratoires, leurs appareils et leurs outils, mais aussi les grandes et les petites histoires de la science à travers des portraits emblématiques : Marie Curie sur un tableau des éléments, Georges Charpak sur un détecteur de particules ou encore Maître Yoda veillant sur un bâtiment consacré à la recherche spatiale... E=mC215 : la formule idéale pour décrypter la science ! Oeuvres de C215, texte de Jean-Luc Sida et Élisabeth de Lavergne, contributions de Étienne Klein, Roland Lehoucq et Valérie Masson-Delmotte, photographies de Guillaume Bordeaux, Laurence Godart et Francis Rhodes, ainsi que de photographes du CEA.
L'ouvrage est destiné à expliquer les grandes citations de l'histoire des sciences à un large public. Chaque citation permet d'éclairer une idée fondatrice ou un épisode scientifique important, de la science antique aux avancées contemporaines. Du célébrissime Eurêka ! d'Archimède au « Ils portent maintenant le nom de gènes et nous sommes leurs machines à survie. » de Dawkins en passant par le « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » de Lavoisier, l'ensemble forme une petite histoire des sciences, aussi originale qu'accessible. Les illustrations de Quentin Duckit font écho aux propos volontiers teintés d'humour de l'auteur.
Cet ouvrage rassemble une série d'extraits des Savanturiers, une émission scientifique diffusée sur France Inter, dans laquelle F. Chauvière interroge de prestigieux savants sur les découvertes stupéfiantes de la science moderne : le génome, le cerveau, l'origine de l'homme, les secrets de l'intelligence animale, le système solaire, etc.
Ce volume aborde les sciences et les arts au Moyen Age, et montre en particulier de quelle manière, dans le domaine de la médecine, sont progressivement levés les tabous concernant le corps humain. La période de la Renaissance est quant à elle centrée sur la figure de Léonard de Vinci et les innovations scientifiques venues d'Italie.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Retrace l'histoire des conquêtes qui ont changé le cours, non seulement de la science, mais de nombreux domaines de la pensée. Couvre les sciences traditionnelles telles que la physique, la chimie, la biologie, l'astronomie, etc.). Les progrès technologiques sont également cités : télescope, microscope, ordinateur, etc.
Sciences année après année décrit, depuis la maîtrise du feu jusqu'aux technologies les plus avancées, avec des détours par la Chine ancienne, le monde islamique, l'Europe de la révolution industrielle, les évolutions scientifiques qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons.
Grâce à des frises chronologiques et des milliers d'illustrations, de schémas et de tableaux, l'ouvrage constitue une véritable référence pour qui souhaite découvrir, ou redécouvrir, les grandes dates scientifiques, les grands penseurs et leurs concepts. Enfin, en couvrant tous les champs des sciences, cette encyclopédie visuelle devient une formidable exploration dans les secrets de l'astronomie, de la biologie, de la mécanique, de l'électricité, du nucléaire…
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
L'essor des sciences après les Grecs dans le bassin méditerranéen d'une part, et d'autre part, à la découverte des grands savants issus des civilisations islamiques et indiennes lors du Moyen Age et de la Renaissance.
Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce panorama retrace l'évolution des grandes disciplines depuis l'Antiquité. Il permet de comprendre le mouvement des planètes, les lois de l'évolution des espèces ou la théorie de la relativité.
Une histoire chronologique des sciences et des techniques qui s'étend de la préhistoire jusqu'au monde contemporain. L'ouvrage montre que toutes les civilisations humaines ont contribué à l'émergence du monde moderne.
Le journaliste retrace l'histoire de 90 controverses scientifiques : fraudes scientifiques involontaires ou délibérées, querelles autour des découvertes scientifiques passant pour des mystifications, etc.
Ce nouveau volume est en partie consacré à Isaac Newton (1642-1727) et à la période de révolution scientifique dont ce grand physicien est l'un des principaux artisans.
De la tradition scientifique des anciens à la recherche universitaire contemporaine en passant par la révolution de l'instrumentation du XVIe siècle, une histoire des sciences constellée de hasards et d'intuition.
Pour découvrir les chercheurs, les ingénieurs et les inventeurs tout au long de 2000 ans de recherche scientifique, de la Grèce antique à l'ère de l'informatique.