Une présentation en quinze parties du loup, son rôle dans la nature, les raisons pour lesquelles il est chassé ou le possible danger qu'il représente pour les humains. Les auteurs évoquent aussi sa progressive réintroduction depuis la fin du XXe siècle.
L'image du loup cruel et sanguinaire nourrit notre imaginaire depuis des millénaires. Écornant la fable effrayante, la science nous en livre un tout autre portrait. Le loup n'est pas un pillard solitaire, il vit en famille soudée, sous la tutelle d'un couple fidèle, il élève ses petits en communauté et pratique une chasse écologique. C'est un altruiste, défendant avec ardeur les membres de sa meute. Dans cet essai aussi passionné que solidement documenté, l'éthologue Pierre Jouventin rappelle que l'Homme noua au Néolithique une alliance avec l'ancêtre du chien, qui changea sa propre destinée. Il est temps d'en finir avec le mythe du Grand Méchant Loup !
Un couple de cinéastes s'installe pour écrire, le temps d'un été, sur l'île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. À mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l'île, la frontière entre fiction et réalité se brouille...
L'histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l'homosexualité, dans l'Allemagne d'après guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s'obstine à rechercher la liberté et l'amour même en prison...
À Berlin, Daniel, acteur à la mode, vit dans un bel appartement du quartier gentrifié de Prenzlauer Berg avec sa charmante famille. Tout semble parfait dans sa vie, à la maison comme dans son travail. Il s'apprête à décoller pour un casting de superhéros à Londres. Daniel s'installe au bar du coin pour répéter son texte en attendant son chauffeur. Il y rencontre Bruno, un personnage irascible, qui se révèle plus tard être son voisin. Bruno est bien décidé à lui faire vivre un enfer.
Alors que Mika passe l’été au Canada, Ari voit débarquer au haras des invités inattendus : la troupe d’un cirque équestre itinérant, venue s’abriter suite à une violente tempête. Ari se lie d’amitié avec Carlo, qui l’initie au monde fascinant du spectacle équestre et lui présente Hurricane, le cheval vedette. Ari réalise, attristée, que Hurricane est surexploité par Yiri, le directeur de cirque, sans égard pour sa santé déclinante. Avec l’aide de Whisper, Ari et Carlo mettent alors au point un plan pour sauver Hurricane. Face aux ruses de Yiri, il devient très vite indispensable de sortir la botte secrète : le retour de Mika !
Si les loups terrifient les personnages des contes de fées, leur histoire porte en elle une magie sauvage qui a autrefois permis de restaurer une terre stérile. Quatorze Loups nous raconte cela : d'abord l'expérience de réensauvagement menée avec succès en 1995 dans le parc américain de Yellowstone, d'où l'espèce avait été chassée par les hommes ; puis les effets bénéfiques de cette réintroduction sur l'ensemble de l'écosystème. Les peintures de Jenni Desmond incarnent magnifiquement cette meute de loups et évoquent, dans des planches plus naturalistes, l'équilibre écologique et les actions de réensauvagement.
Bonne nouvelle pour la nature, longtemps disparu de nos contrées, le loup refait naturellement son apparition en France. Maillon essentiel de la chaîne alimentaire, il contribue grandement à la biodiversité de son territoire. S'il est aujourd'hui un animal protégé, il est aussi à protéger car il est le signe évident du retour d'une nature plus riche, d'une biodiversité qui se reconstitue.
Une petite escargote de mer s'ennuie sur le rocher d'un vieux port et rêve de parcourir le monde. Un jour, une grande baleine à bosse lui propose de l'emmener en voyage à travers les océans du globe. Cette amitié insolite nous plonge dans une odyssée fabuleuse au cœur de la nature, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.
“Cette belle fable écologique – qui accorde une attention particulière à la faune aquatique – est modélisée dans une 3D presque palpable, entre pâte à modeler et jouet en plastique. L’une des meilleures productions du studio britannique Magic Light Pictures, à l’origine de La sorcière dans les airs, en 2012.”
Papa loup apprend comment se nourrir à ses quatorze enfants sans faire attention à la plus petite d'entre eux qui zozotte. Pourtant, Loupiotte a rencontré le Petit Chaperon rouge, une fillette qui est justement recherchée par toute la famille loup pour le déjeuner.