Un petit garçon se promène seul dans la forêt et est confronté successivement à quatre loups. Au loup du matin, au loup du midi et au loup du soir, il offre un bonbon et se fait trois amis. Mais le soleil se couche et le loup de la nuit fait son apparition...
Du loup des forêts profondes au loup tout doux, du loup-garou au loup amoureux avec Elisa de maury, des loups, il y en a pour tous les goûts! Avec sa voix chaude et envoûtante, la conteuse nous offre une promenade mystérieuse au pays de l'animal mythique et nous invite à apprivoiser la plus ancienne de nos peurs enfantines. A découvrir à pas de loup...
A la demande de sa mère, le Petit Chaperon rouge porte une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère malade. En chemin, elle rencontre le loup. Avec des éléments en volumes et en creux pour permettre une approche sensorielle de l'histoire.
À la manière d'une fable impertinente, Éric Pintus, conteur au verbe haut, raconte deux contes truculents sous couvert du rire et de la farce, qui disent la force du langage et de la résistance aux idées convenues :Faim de loup :Loup affamé tombe dans une fosse à ours. Lapin passe par là et, ravi de voir le loup coincé au fond de son trou, règle ses comptes en déclamant une incroyable liste alphabétique d'insultes. Mais Lapin finit par glisser dans la fosse !Ours qui lit :Un ours qui lit, c'est rare ! Alors forcément, ça intrigue les autres animaux. Ours, tu lis ? Tu lis quoi ?– Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd'hui.Et chacun de demander s'il y est, sur cette liste… Et… Ours le bouffe !
Trois petits cochons décident de se construire chacun une maison. Les maisons sont aussi jolies les unes que les autres mais résisteront-elles à la colère du loup ?
« Ah, qu'elle était jolie la petit chèvre de M. Seguin avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants… »Le conte sans doute le plus tendre et le plus cruel d'Alphonse Daudet dans son intégralité.
Le conte de Perrault dans sa version intégrale avec des illustrations inédites. En fin d'ouvrage, un éclairage sur l'auteur et son époque, le rôle de la tradition orale, les versions du conte à travers les âges, etc.