Aller au contenu principal

8 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
La vérité sur l'inceste et la pédophilie est-elle insoutenable au point qu'il soit préférable de la nier ?A la fin du siècle dernier, à l'heure des premières révélations sur ces pratiques, la société hésite entre déni et banalisation, partagée entre le désir de dénoncer et celui de taire des actes qui remettent en cause ses fondements mêmes. Aujourd'hui, après la prise en considération, dans les années quatre-vingt, des ravages provoqués par l'inceste et la pédophilie, après la scandaleuse affaire Dutroux, on voit se ranimer la suspicion à l'égard des victimes.Catherine Bonnet, médecin, psychiatre, psychanalyste et spécialiste de la maltraitance, tente ici de comprendre ce phénomène et apporte son témoignage afin d'éviter que la chape de plomb, une fois de plus, ne retombe. Comparant le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de la guerre, elle démontre par des faits précis - dessins, propos, comportements - que la majorité de ces enfants sont crédibles. Incitant à ne négliger aucun symptôme, elle évoque la manière d'aborder la question avec l'enfant, le rôle des parents, la stratégie de l'agresseur.Fondé sur de rigoureux rappels historiques et d'impressionnantes données cliniques, l'ouvrage de Catherine Bonnet est un cri d'alarme et de protestation face à une situation dangereuse et paradoxale : alors que les professionnels signalent leurs soupçons de violences sexuelles envers des enfants, la parole des victimes et des adultes qui tentent de les protéger est de plus en plus refusée.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Aux yeux de tout le monde, la famille de Betty est dévouée et aimante. Dans son village de la région parisienne, elle donne l'impression d'une famille parfaite avec un père qui travaille dans l'informatique et une mère au foyer modèle. Mais, derrière les portes closes de la maison, les parents se révèlent être de véritables bourreaux.Les enfants subissent sans arrêt coups et insultes. Pire  : le père de Betty commence à abuser d'elle, un calvaire qui durera des années. Virginie, sa sœur, subit le même sort, jusqu'au jour où un enfant naît de ces abus répétés.Épuisée, écœurée, Betty trouve la force de dénoncer son père à la justice française. Mais, là encore, la jeune femme se retrouve seule face à un système insensible, incapable d'agir. Et, pendant dix années, les abus vont continuer. Jusqu'à l'impensable...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français. A la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l'ordre social. Il y apparaît comme un outil de formation à l'exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d'enquête ethnographique sont restitués dans ce livre : un voyage subversif au coeur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Etude anthropologique, psychanalytique et scientifique de l'inceste et de son interdiction systématique à travers les époques, du complexe d'Oedipe à la théorie de l'universalité de l'inceste chez Lévi-Strauss. Les auteurs s'intéressent au cas de l'inceste entre adultes consentants et s'interrogent sur l'origine de ce tabou condamné de tout temps et de ce qu'il dit de la notion de famille. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Année de parution :
2023
Accroche : Un récit très actuel, un portrait de femme bouleversant ! Le livre : En juin 2013, Édith a la trentaine, sa vie sentimentale est chaotique et elle se rend en province au mariage de ses parents qui ont eu la bonne idée de la choisir comme témoin. C'est l'occasion d'un retour dans la maison familiale qui ravive de nombreux souvenirs d'enfance. De retour à Paris, Édith doit passer une IRM pelvienne qui ravive d'autres souvenirs : à 4 ans, une crise d'appendicite qui a mal tourné lui a laissé une cicatrice au niveau du pubis avec laquelle elle a dû grandir, en acceptant les complexes qui viennent avec la puberté. Une nuit, un cauchemar, pire que ceux qu'elle a l'habitude de faire, la réveille brutalement et la bouleverse : une vision d'un homme dans l'embrasure d'une porte la terrifie. Elle en tire la certitude qu'elle a enfui le souvenir d'un viol qu'elle aurait subi. Mais pour sa mère, on ne peut oublier un viol : elle avoue à Édith en avoir été victime tout en refusant de lui en dire davantage. C'est le père d'Édith qui lui révèlera ce secret de famille : son grand-père a violé sa mère. Et ce secret révélé est une boîte de Pandore qui entraîne une seconde révélation : l'opération qu'Édith a subie enfant a pu la rendre stérile. Alors l'univers d'Édith bascule et elle devra se reconstruire. La libération de la parole – dans la famille et celle des femmes dans la société – la fera renaître.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Voici une petite fille de 7 ans qui porte un lourd fardeau. Ce qu'elle subit, elle ne peut en parler à personne. Elle aurait trop peur qu'on la traite de menteuse. Et puis, autour d'elle, personne ne comprendrait, il est si gentil..."C'est notre petit secret", lui dit-il, à chaque fois qu'il lui rend visite, la nuit. Incapable de lui dire non, elle se sent coupable. Son quotidien en est bouleversé, à la maison comme à l'école, où elle suffoque parfois au milieu d'une dictée, assaillie par de sombres images. Puis un jour, il ne vient plus. Peu à peu, elle reprend goût à la vie. Jusqu'à cette fameuse nuit où elle le surprend qui sort de la chambre de sa petite soeur. Elle réalise alors qu'avec elle aussi, il a un petit secret. Cette révélation, comme un électrochoc, la décide à parler, pour que cela s'arrête enfin. L'inceste abordée frontalement, sans faux semblants, dans une écriture sobre, qui décrit pas à pas l'enfer vécu par une petite fille, son désarroi, sa solitude et son enfermement... Le coupable n'est pas nommé, mais à la fin de l'album une issue semble possible.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Plume a des parents et un frère qui l'aiment et la protègent. Mais il y a tonton. Comme le loup déguisé en mère-grand dans "Le Petit Chaperon rouge", il a l'air doux et gentil. Pourtant, il peut être vraiment méchant. Quand on ne le voit pas, tonton fait des choses interdites. Parfois, il touche le corps de Plume ou lui fait des baisers d'adulte. Parfois, c'est Plume qui est obligée de toucher le corps de tonton.Pour accompagner les trop nombreuses victimes d'inceste Plume a un oncle incestueux. Quand personne ne le voit, il touche le corps de Plume, ou la force à toucher son corps. Plume n'ose rien dire, à la fois parce qu'elle se fige quand ça arrive, mais aussi parce qu'elle a peur de mettre en colère le reste de sa famille. Petit à petit, elle change de comportement, devient colérique, personne ne comprend pourquoi. Jusqu'au jour où la maîtresse l'interroge, et Plume lui explique ce qui s'est passé. La maîtresse prévient la police, et tonton est arrêté. Ses parents, qui n'étaient pas au courant, sont choqués. Plume est triste d'avoir vécu tout cette violence. L'inceste, c'est un acte terrible qui abîme une famille. Mais on peut aller mieux avec des soins, de l'amour et du temps. En parler, c'est commencer à s'en sortir.Un documentaire à la fois concret et sensible Ce livre, grâce au fil narratif, propose une identification au héros, qui permet aux lecteurs de suivre le parcours de la petite Plume. Le livre ouvre la parole autour du sujet si tabou de l'inceste, et permettra peut-être à quelques victimes de briser le silence, en posant des mots sur ce qui s'est passé au sein de leur foyer censé être protecteur. Pour aider à se sortir de ces agressions en parlant à un adulte de confiance, ou en appelant le 119. Pour que cette violence n'existe plus, jamais.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été. C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver