Alors qu'ils viennent d'emménager dans une nouvelle maison, Basile et son père font une découverte extraordinaire : leur maison déménage tous les jours ! Grace à elle, ils découvrent tous les matins un nouveau paysage : le désert, des gratte-ciels, un vieux volcan, des plages sauvages, un lac rempli de pélicans… Quand elle finit par s'attarder dans un banal petit village l'aventure semble se terminer, alors qu'elle ne fait que commencer !
Un matin dans la forêt profonde, un petit oiseau découvre que tout le monde est parti sans lui. Il s'élance dans les airs mais ne sait pas où aller pour retrouver sa famille. Tour à tour, il demande de l'aide aux piverts, aux flamants roses, aux toucans et aux grues du Japon.
On retrouve avec plaisir Romi, le petit rhino fluo si peu expansif, mais toujours digne et tellement original. Cette fois, le voici parti sur les routes, usant de toutes sortes de moyens de transport associés à une destination qui sonne et étonne : Halifax, Ouagadougou, Tbilissi… Rien ne l'arrête, Romi, et il sait à merveille revêtir chaque fois une tenue de circonstance – quoique il ne se fonde pas vraiment dans le décor, c'est le moins qu'on puisse dire !!
Trois amis se promènent sur le dos de Pataplouf l'éléphant qui les met en garde de ne pas réveiller les tigres pendant leur sieste, ni d'importuner les serpents à lunettes. Arrivés à la plage, les enfants peuvent enfin s'ébrouer et s'amuser sans crainte de déranger.
Barnabé le blaireau, Constance la tortue et Claire la taupe explorent leur petit univers pas plus grand qu'un jardin, persuadés de partir pour le bout du monde. Ils rencontrent quelques obstacles, se questionnent et trouvent des idées à leur échelle pour les surmonter.