Les Wampas ont toujours eu le chic pour sortir de bons albums. Sur Évangélisti (du nom d’un légendaire jouteur), on navigue avec le même plaisir dans le rock’n’roll-yéyé-garage-punk-Wampasien. En 14 titres, Didier et son groupe nous baladent vers l’Allemagne de l’Est («Patricia») vêtu d’un t-shirt de Pierre Boulez («Electrodoowop») et d’un slip rose («The return of the little Daewoo»). Ça parle un peu de cul aussi («Les Fesses des Belges») et de Gaétan Roussel («Même les plus grands ont des moments de faiblesse» ). Enfin, en bon fan de vélo, Didier déroule une lovesong parfaite en puisant dans le jargon cycliste («Baby suce ma roue»). Avec Évangélisti, Les Wampas font du pur Wampas. Des années que ça fonctionne ainsi et ce n’est pas en 2017 qu’on va commencer à s’en plaindre.
En 2015 à l'occasion des vingt ans de la création du groupe (séparé depuis 2008), l'idée d'une reformation fait alors son chemin. Mais pour eux, il ne s'agit pas simplement de partir sur les routes jouer d'anciens titres. Ils ont des choses à dire. Il est à nouveau temps d'écrire. Emmanuel Baroux, qui avait déjà accompagné Tristan Nihouarn sur sa tournée en solo, prend la suite de Sammy à la guitare. Matmatah embarque en août 2016 pour l'Angleterre, accompagné de Bruno Green, en charge de la réalisation d'un nouvel opus. En l'espace de quelques semaines, les automatismes reviennent, le sentiment d'urgence jaillit de la section rythmique, toujours constituée d'Eric Digaire et de Benoît Fournier. La voix de Tristan, tantôt tranchante, tantôt émouvante, n'a pas bougé. Rapidement, onze titres sont mis en boîte. Le résultat ? Une immense bouffée d'oxygène à un moment où l'atmosphère générale est emplie de tensions. Dans cette ambiance délétère de fin du monde permanente, Matmatah répond aux maux par les mots.
Une icône du rock français , Catherine Ringer (Les Rita Mitsouko) , est enfin de retour avec son deuxième album solo « Chroniques et Fantaisies » qu’elle a entièrement écrit et composé. Inclus «Senior» (on adore !) .
Elle investira très prochainement son autre terrain de prédilection : la scène, pour une vaste tournée française.