Dans la cuisine de la famille Henri, c'est l'effervescence. Tout le monde prépare le repas du dimanche. Sauf l'oncle Hector qui est encore en retard ! Quand il arrive enfin, les adultes sont fâchés. Pendant ce temps, cachés sous la table, les enfants se lancent dans une chasse au trésor digne des plus grands pirates ! Et tandis que l'orage gronde au-dessus d'eux, Tom, Mary et Jane accostent une île mystérieuse... y trouveront-ils un moyen d'apaiser la tablée ?
Un jour que mon papa était petit, sa mère l'avait fichu dehors. En quête d'une petite vengeance, il était allé traîner avec son arc, allez savoir pourquoi, dans le jardin de sa vieille tante. Que se passa-t-il dans sa tête au moment où il décocha sa flèche ? Bien sûr, la vieille tante n'était certainement pas morte... Quoique...
Depuis de nombreuses années, Laila, accompagnée de son chameau Timur, apporte des livres aux enfants des yourtes qui vivent au beau milieu du désert. Cette nuit-là, la tempête se lève...
Pour aborder de façon ludique la question des origines, dès la maternelle. Tout a commencé avec Papi et Mamie, un homme et une femme à la peau noire qui, un jour, se sont rencontrés, aimés, méli-mêlés… Ils ont fait un, deux et trois beaux enfants ! En même temps, Papou et Mamita, un homme à la peau blanche et une femme à la peau café au lait, eux aussi, se sont rencontrés, aimés, et méli-mêlés… Et à leur tour ont fait un, et deux beaux enfants ! Et ce n'est pas tout… L'enfant qui raconte l'histoire de sa famille attend la naissance d'une petite soeur. Mais comment sera-t-elle ? Tout est possible quand on se méli-mêle ! Une narration visuelle forte, grâce à un jeu habile et élégant de motifs textiles, qui se mêlent magnifiquement !
Chez Simon, une petite soeur vient d'arriver,et dans sa tête, une phrase tourne en boucle,douce et pesante à la fois : "Ma maman a besoin de moi."Ce n'est qu'après avoir pris sa petite soeur dans ses braset retrouvé, sur les genoux de sa maman,sa place bien à lui, que Simon repart allègrement vivre sa vie !
Lina, 8 ans, assiste impuissante aux disputes quotidiennes entre Jonas, son ado de grand frère au style gothique, et leurs parents. Après un ultime affrontement, Jonas claque la porte. Lina part à sa recherche. Elle erre dans l'ancienne fête foraine, où elle sait que son frère se rend souvent. Elle s'approche du Black Magical Express, le vieux train fantôme, appelle Jonas, monte dans un wagon… Soudain, le train démarre : et derrière elle, des monstres la regardent ! La voilà filant à toute allure dans une folle aventure au pays des morts et des squelettes, où semble avoir disparu son cher frère désespéré. Mais Lina ne se laissera pas faire. Elle retrouvera son Jonas chéri et le ramènera à la vie !
Pour Kaga et Yuko, c'est le grand moment. Celui de s'élancer dans la ville au rythme de l'éclosion des cerisiers. Pour le frère et la sœur, chaque seconde qui passe est l'occasion de se rapprocher d'elle. Celle qui a disparu. Celle qui vit, à présent, dans le souvenir des jours heureux.
Dans une maison en coupe, on suit les pense´es et les de´placements d'une fillette qui nous parle d'un avant et d'un apre`s. Avant, c'e´tait quand « Machin » n'e´tait pas encore la`. On comprend vite que Machin est un nouveau be´be´ et que notre fillette narratrice doit apprendre a` lui faire une place dans sa maison – et surtout dans sa vie ! Ce qu'elle fera biento^t : de`s que Machin lui sourira et fera fondre son cœur de nouvelle grande sœur...
C'est l'été. Comme chaque année, Papa blaireau emmène ses quatre garçons camper. Comme chaque année, Nil, l'aêné, ne veut pas y aller. Mais cette fois, il a décidé d'en parler...
Monsieur John a trois fils. À la naissance de chacun d'eux, il plante une graine, qui donne un arbre. Mais si les deux premiers poussent bien beau bien droit, chacun à leur façon, attirant les compliments des voisins et nourrissant la fierté de Monsieur John, le troisième produit une espèce de grand n'importe quoi dont tout le monde se détourne... Il faudra que les deux premiers fils quittent la maison pour qu'enfin, Monsieur John s'approche du grand n'importe quoi. Et qu'il entende alors s'élever une petite voix différente, tendre, nouvelle... qui va lui ouvrir le cœur, les oreilles et les yeux !
— L'hiver sera froid, annonce maman. — Et il ne reste plus ni manger, ni bois pour se chauffer, ajoute papa tout bas. — Demain, a` l'aube, nous irons tous dans la fore^t...
Elle est merveilleuse, notre fille. Elle sait tout faire. Grimper, sauter, dessiner... et même nager ! Rien ne lui résiste ! C'est notre super-héroïne.
Dans le Vietnam d'antan, Océan, son épouse Reflet de Lune et la mère de celle-ci, Mme Prune, vivent en harmonie en confectionnant des lampions multicolores. Mais le couple reste sans enfants... Un texte qui mêle une description de l'artisanat vietnamien, l'humour des histoires traditionnelles et la poésie du conte.
Eloi attend avec impatience l'arrivée de sa demi-soeur, Anouk, pour les vacances. A cette occasion, il décide de décorer sa chambre pour lui offrir un accueil mémorable. Une histoire accompagnée des conseils d'une psychologue pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions.
La famille Toucouleur agrandit la maison. Deux nouvelles chambres aménagées au grenier. Oui mais pour qui ? La discussion promet d'être serrée, entre Fatoumata et Rajiv. Chacun présente ses arguments, puis les parents décideront. Tous les coups sont permis.