Le 24 novembre 2018, Matthieu Tordeur entame une expédition de 51 jours en Antarctique. Ce périple de 1 150 kilomètres pour rallier le pôle Sud, il le fera à la force de ses bras et de ses jambes, sans ravitaillement. Seule une poignée d'explorateurs y sont parvenus, et aucun Français encore. Hostile, inhabité, le gigantesque désert se livrera à lui au prix d'efforts inestimables et d'obstacles presque insurmontables. La solitude est propice à l'introspection et à la contemplation, mais elle peut être cruelle. Dans ce récit, l'aventurier raconte ses moments d'angoisse et de doute, mais aussi d'étonnement et de grâce. Jusqu'à nous dévoiler quel fut son véritable chemin : du pôle Sud au " pôle intérieur ", ou comment, pour survivre, il est devenu " polaire "...
L'ouvrage fait découvrir le pays, d'abord à travers une carte, puis à travers divers chapitres qui définissent la place de l'Espagne dans le monde, montrent sa physionomie générale, son climat, ses montagnes et rivières, expliquent comment se déplacer tant dans les zones agricoles qu'industrielles, parlent des fêtes et traditions, des plats et boissons, etc.
L'ouvrage fait découvrir le pays, d'abord à travers une carte, puis à travers divers chapitres qui définissent la place de l'Inde dans le monde, montrent sa physionomie générale, son climat, ses zones agricoles, parlent du Gange, expliquent pourquoi les touristes visitent l'Inde, comment se déplacer et se nourrir en Inde, etc.
Depuis plus de vingt ans, Nicolas Dubreuil passe chaque année près de huit mois dans le Grand Nord. Sa terre de prédilection: Kullorsuaq, le village le plus extrême du Groenland. Au fil de ses aventures, "Niko", comme l'appellent ses copains inuits, y a noué des liens uniques avec ces chasseurs d'ours, de phoque ou de narval. C'est là aussi qu'il a construit sa maison. L'explorateur nous fait partager son quotidien aux côtés d'Ole, son meilleur ami à l'âme rêveuse, ou de Pita, un tueur d'ours à la dure qui n'hésite pas à faire dix jours de traîneau pour retrouver sa belle. Un univers chaleureux et déjanté, rythmé par des parties de foot endiablées ou des selfies sur Facebook, loin des clichés habituels sur ces peuples. Réchauffement climatique, ruée vers le pétrole, jeunesse perdue... Aujourd'hui, Kullorsuaq se retrouve face à son destin. Entre situations désopilantes et vives inquiétudes, Nicolas Dubreuil raconte avec humour, à hauteur d'homme, ces bouleversements qui nous concernent tous.
L'écrivain se met en scène dans le costume du pèlerin qu'il est devenu. Il se défait de tous les attributs de sa position sociale et raconte, à travers des anecdotes et ses rencontres, son parcours de plus de 800 kilomètres sur le chemin nord du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui traverse des régions montagneuses du Pays basque, de la Cantabre et de la Galice. Prix Nomad's 2013.
Seize monuments emblématiques de la capitale racontés aux enfants en plusieurs étapes : que vois-tu ?, qui l'a construit ?, quel en est l'usage actuel ? Ce que peuvent faire les enfants dans ce lieu ou aux alentours, le monument en chiffres...
Dix jeunes venus de tous les pays, embarqués pour un tour du monde par les îles, à bord de la Fleur de Lampaul. A travers mers et océans, ils naviguent vers des îles de toutes cultures pour y partager la vie des enfants de l'an 2000.
Une histoire des Français, de la fin du règne de Louis XIV à la déclaration de la Première Guerre mondiale, à travers des analyses sur la diversité linguistique et culturelle en France avant et après la Révolution, l'exploration du territoire par les cartographes et ethnologues, le découpage administratif du pays, le développement des transports et voies de communication, etc.
A travers l'évocation de personnages qui ont fait l'histoire de la Hollande, ce document décrit le pays, son territoire, sa culture et ses innovations économiques.
Des photographies et témoignages pour découvrir l'Himalaya, du Ladakh au Bhoustan en passant par le Népal et le Tibet, à travers ses paysages, sa faune et sa flore, ses religions, sa géologie.
Dans les années 1950, J. Nainchrik, 12 ans, part en Israël et rencontre Esther, la cousine de sa mère, et Bolek, son époux, rescapés des camps nazis. En même temps qu'il découvre le pays, il apprend l'histoire de sa famille d'origine polonaise, décimée par les persécutions, à travers les souvenirs rédigés par son oncle dans des carnets. Reproduits ici, ceux-ci se mêlent au récit de l'auteur
Régine Degorges emmène le lecteur dans un Paris qu'elle affectionne, de la place d'Italie au Jardin des Plantes en passant par le Palais Royal, le Faubourg-Saint-Antoine...