Une famille intrépide de souris quitte sa montagne pour envahir la cuisine d'une maison. Car c'est bien connu, qu'elles soient d'ici ou de Chine, les souris ont toujours faim ! Entre humour et poésie cette histoire, sur le modèle d'une comptine, se déroule du crépuscule à l'aube et raconte les aventures de ces souris et les dangers qu'elles encourent pendant qu'elles pillent la cuisine. En effet le bruit réveille le chat de la maison qui fait sursauter sa maîtresse endormie, qui secoue à son tour son mari… Finalement c'est le coq qui fera fuir les souris !
Petit Biscuit est né dans la célèbre pâtisserie Munch. Il fait partie de l'assortiment royal et a même la chance de posséder deux jambes. Ce qui va lui permettre de s'enfuir, lorsqu'il comprend que le funeste destin des biscuits est… de se faire croquer. Ce sera le début d'une série d'aventures rocambolesques tragicomiques, menées tambour battant par un texte et des dessins délicieusement savoureux : notre petit héros craquant se fera des amis pour la vie (courte quand on est un petit gâteau), vivra une grande et désolante histoire d'amour, avant de rencontrer son créateur, dans un final à serrer le coeur !
Voici un album illustré au rapport texte image novateur, qui déploie son récit sur 128 pages illustrées et raconte l'histoire de trois enfants, Marthe, Charlie, Adama, pendant leur colonie de vacances. Privés de sortie en canoë, ils décident de se construire un bateau pour prendre le large… Le troisième album de l'illustratrice Sophie Vissière [Le Potager d'Alena, Prix Book & Seeds, Bologne 2017]
Que se passe-t-il quand un petit garçon de bonne famille et son majordome décident de faire l'école buissonnière ? Dans ce bel et grand album aux mille nuances de vert, le malicieux illustrateur Sébastien Mourrain s'essaye à l'écriture, et c'est un succès. Dans cette épopée onirique, il nous apprend avec beaucoup de tendresse que l'aventure peut germer sous tous les climats...
Ce bel album devenu un classique au fil du temps nous conte l'histoire de deux frères renards très différents : la tête brûlée et le timoré, le risque-tout et le timide, l'aventurier et le casanier. Alors que les deux jeunes renards vivent en paix, l'un d'entre eux, un beau jour, se sent attiré par le monde extérieur. L'autre refusant de partir avec lui, il décide de partir seul à l'aventure. Et pendant qu'il se fait poursuivre par des chiens et des fusils, doit se glisser dans un poulailler pour se nourrir, son camarade creuse une nouvelle sortie à son terrier, renifle le parfum d'une fleur, poursuit un papillon… Un jour pourtant, le courageux renard rentre à la maison…
Alors qu'ils viennent d'emménager dans une nouvelle maison, Basile et son père font une découverte extraordinaire : leur maison déménage tous les jours ! Grace à elle, ils découvrent tous les matins un nouveau paysage : le désert, des gratte-ciels, un vieux volcan, des plages sauvages, un lac rempli de pélicans… Quand elle finit par s'attarder dans un banal petit village l'aventure semble se terminer, alors qu'elle ne fait que commencer !
Certains ne font jamais rien comme les autres. Le jeune poulain O'Contraire est de ceux-là. Mais il arrive un jour où le plus farfelu devient le plus sérieux, où le plus faible devient le plus fort. Et O'Contraire, en marchant à reculons, va sauver les autres chevaux du haras : ceux qui toute leur vie n'ont appris qu'à marcher droit devant eux.
La soif d'aventure d'un jeune Londonien de la fin du XIXe siècle le conduit de l'Angleterre victorienne au Far West américain. Là, il se découvre un talent pour communiquer avec les fourmis et les dresse à raconter son histoire. C'est cette histoire que raconte l'album, avec des illustrations tout en fourmis qui accompagnent de manière poétique et artistique l'imaginaire du lecteur.
Pendant une tempête, un petit chien noir s'envole, accroché à son parapluie rouge. Il atterrit au pays des éléphants et des girafes, puis sur une île, puis sur la banquise.
Deux enfants construisent un barrage sur un petit ruisseau, mais l'eau monte et tout est inondé. Ils partent alors en bateau et tentent de venir en aide aux animaux en danger. Ils traversent une forêt de bambous, une énorme tempête, et découvrent bientôt que leur barrage n'était pas la cause de l'inondation.
Gus propose à sa soeur Lola de jouer au Loup et au Petit Chaperon Rouge. D'accord, dit Lola, mais c'est moi qui fais le Loup. Impossible, s'insurge Gus. Le Loup est forcément un garçon... Pour avoir la réponse, les deux enfants décident d'aller consulter La Grande Louve, au fond de la forêt. Mais d'abord, ils tirent à la courte paille pour savoir qui portera le costume du Loup. Comme c'est Lola qui gagne, voilà Gus qui s'habille en Petit Chaperon rouge en bougonnant. Et s'il était plutôt le Chasseur ? Le Grand Chasseur rouge par exemple ? Il se munit d'une branche-fusil et les voilà partis...
Paul part à vélo avec l'intention d'offrir un joli foulard à son amie Mily Rose. Mais le foulard s'envole et Paul part à sa poursuite pour une aventure initiatique et poétique.
Perdu dans la fore^t, un petit loir retrouve les siens gra^ce a` un e´trange ballon-the´ie`re de sa fabrication… Lewis, le petit loir, vit heureux avec sa famille au cœur de la fore^t. Sa passion, ce sont les marrons : il en a toute une collection. Mais un terrible soir d'automne, un incendie le se´pare des siens. D'abord affole´ et perdu, le petit loir reprend courage et de´cide de retrouver ses parents. Pour la premie`re fois de sa courte vie, il va devoir se de´brouiller seul… L'occasion de faire confiance a` son inge´niosite´, qu'il a grande !