Annette se réveille et aide son père à préparer son départ pour la pêche. Mais un épais brouillard ensevelit l'île et ses alentours. Elle observe la barque s'éloigner de la berge puis rentre dans la maison vide, attendre son retour...
Salomé et Oscar, qui ont passé la soirée du dimanche ensemble, arrivent en retard à l'école car le papa de la petite fille a oublié de se réveiller. Le garçon a peur de se faire gronder par la maîtresse.
Un matin, quand la narratrice se réveille, elle découvre que ses parents sont redevenus des enfants de 11 ans comme elle, prêts à partir au collège. Elle comprend que ce sont ses souhaits de les voir à sa place, dans cette classe de 6e haïe, qui a enclenché la métamorphose.
En attendant la décrue, Monsieur Walter est installé sur le toit de sa maison qui navigue sur les eaux. Il décide de l'accrocher à celle de sa voisine.
Cléo, 10 ans, est bien ennuyée, le prof lui a demandé de décrire sa meilleure amie en quinze lignes mais elle n'a pas de meilleure amie ! Devant ses camarades, elle invente une meilleure amie princesse. Son mensonge va devenir vérité avec l'arrivée d'une nouvelle voisine de son âge, aussi jolie qu'une princesse.
Une vieille dame s'ennuie tellement qu'elle accueille la Mort venue lui rendre visite. Après lui avoir servi du thé, elle lui propose des sablés, s'amuse d'un chat entré chez elle ou de la visite de Kenza, sa petite voisine. Toutes ces distractions lui redonnant goût à la vie, la Mort lui propose de repasser une autre fois. Avec une recette de sablés. Electre 2017
Sophie et Agatha intègrent l'École du Bien et du Mal, où l'on forme les personnages de contes de fées. La blonde Sophie est certaine de devenir princesse, tandis que son amie Agatha, cynique et solitaire, se voit déjà en sorcière. Mais une erreur de casting pourrait révéler leur vraie nature.
Léo le facteur recueille Cui-cui, un petit oiseau qu'il a trouvé dans une boîte aux lettres. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils sont heureux ensemble.
P'tite Pomme, au CP, avait une maîtresse un peu sévère. Pourtant, chaque jour, après les additions, l'écriture, la récréation, etc., madame Seguin lisait une histoire à voix haute. P'tite Pomme attendait ce moment toute la journée. Maintenant, la fillette sait lire et c'est elle qui lit des histoires à sa petite soeur.
Quelque chose est arrivé à Misha au cours d'une nuit, quand elle était petite. Quelque chose qui ne l'a pas quittée depuis et dont personne ne se rend compte. Elle essaye de s'en défaire, mais quels que soient ses efforts, rien n'y fait, cette bulle est là avec elle.