Dans le Faust de J.W. von Goethe, les incantations de la sorcière forment une suite de phrases dénuées de sens en apparence mais qui produisent la formule d'un carré magique constitué de chiffres dont la somme des lignes est toujours égale à 15, quelle que soit leur place. Ce passage énigmatique est illustré dans un album carré.
Salomé et Oscar, qui ont passé la soirée du dimanche ensemble, arrivent en retard à l'école car le papa de la petite fille a oublié de se réveiller. Le garçon a peur de se faire gronder par la maîtresse.
Un matin, quand la narratrice se réveille, elle découvre que ses parents sont redevenus des enfants de 11 ans comme elle, prêts à partir au collège. Elle comprend que ce sont ses souhaits de les voir à sa place, dans cette classe de 6e haïe, qui a enclenché la métamorphose.
Cléo, 10 ans, est bien ennuyée, le prof lui a demandé de décrire sa meilleure amie en quinze lignes mais elle n'a pas de meilleure amie ! Devant ses camarades, elle invente une meilleure amie princesse. Son mensonge va devenir vérité avec l'arrivée d'une nouvelle voisine de son âge, aussi jolie qu'une princesse.
Attention, à vos marques, prêts ? 2 coups de siffl ets pour le départ, il y a 1 coupe à gagner. On a déjà mis 3 haies à terre pour 4 lignes tracées au sol. Un record est battu par le numéro 5, « 6 mètres », nous dit l arbitre... Virginie Morgand a créé ce livre pour apprendre aux petits à compter sur ce thème sportif. Comme pour l ABC du marin qui nous avait embarqué sur son joli bateau, les animaux nous entraînent à leur suite dans leurs jeux olympiques : ours haltérophile, félins rapides, hippopotames en justaucorps, tout cela sous l Sil d un arbitre monté sur une girafe. Tout est en mouvement et on court vite vite jusqu à la fin du livre...
Sophie et Agatha intègrent l'École du Bien et du Mal, où l'on forme les personnages de contes de fées. La blonde Sophie est certaine de devenir princesse, tandis que son amie Agatha, cynique et solitaire, se voit déjà en sorcière. Mais une erreur de casting pourrait révéler leur vraie nature.
P'tite Pomme, au CP, avait une maîtresse un peu sévère. Pourtant, chaque jour, après les additions, l'écriture, la récréation, etc., madame Seguin lisait une histoire à voix haute. P'tite Pomme attendait ce moment toute la journée. Maintenant, la fillette sait lire et c'est elle qui lit des histoires à sa petite soeur.