Les thèmes incontournables d'Edith Piaf & de Gus Viseur à l'occasion de leur centenaire par deux éminentes figures du jazz français d'aujourd'hui, Richard Galliano & Sylvain Luc. On peut parier sans risque que dans quelques temps on parlera du duo Galliano-Luc, accordéon et guitare, comme d'un modèle du genre. Madame la Guitare et Monsieur l'Accordéon forment sous les doigts inspirés des virtuoses un couple harmonieux, l'un au service de l'autre et réciproquement. Enregistré par Gérard De Haro et Romain Casteras en août 2014 au studio La Buissonne, dans le Comtat Venaissin, l'album reflète la profonde entente entre Richard et Sylvain. À partir des thèmes des chansons légendaires d'Édith Piaf, ils développent leurs improvisations, en chorus ou bien se faisant tour à tour leader et soutien. La magie fonctionne tout aussi bien lorsqu'ils s'inspirent de thèmes moins connus mais tout aussi captivants de Gus Viseur.
Salomé et Oscar, qui ont passé la soirée du dimanche ensemble, arrivent en retard à l'école car le papa de la petite fille a oublié de se réveiller. Le garçon a peur de se faire gronder par la maîtresse.
Un matin, quand la narratrice se réveille, elle découvre que ses parents sont redevenus des enfants de 11 ans comme elle, prêts à partir au collège. Elle comprend que ce sont ses souhaits de les voir à sa place, dans cette classe de 6e haïe, qui a enclenché la métamorphose.
Grâce à son boîtier sonore et à ses 7 boutons, les plus petits peuvent écouter les extraits musicaux en toute autonomie. Plus besoin de CD, la lecture de l'image et l'écoute des morceaux sont désormais simultanées, puisque le boîtier est fixé à l'ouvrage, juste sous les illustrations. D'une simple pression sur le bouton, l'enfant enclenche le morceau qu'il souhaite écouter. Il se crée alors immédiatement un lien avec les illustrations, simples et sensibles, parfaitement adaptées à cette tranche d'âge.
Cléo, 10 ans, est bien ennuyée, le prof lui a demandé de décrire sa meilleure amie en quinze lignes mais elle n'a pas de meilleure amie ! Devant ses camarades, elle invente une meilleure amie princesse. Son mensonge va devenir vérité avec l'arrivée d'une nouvelle voisine de son âge, aussi jolie qu'une princesse.
Stéphane Grappelli est un musicien majeur dans l'histoire de la musique. Il est impossible que son nom s'efface de la mémoire collective. Je lui portais une grande tendresse et une immense admiration. J'étais, comme il m'appelait toujours, son "Petit Fils". Il était un peu comme le grand-père que je n'avais plus. Cet enregistrement est une façon de nous rassembler, musiciens et amis qui l'aimions tant, pour raviver son souvenir. Enregistré en 2008 pour célébrer le centenaire de la naissance de Stéphane Grappelli, Didier Lockwood réunit parmi la fine fleur du jazz français un formidable aréopage de musiciens. Tous ces artistes, de Martial Solal à Romane, viennent dédicacer de leur art leurs impressions et souvenirs du violoniste qui marqua de son archet tout un pan de l'histoire de la musique jusqu'à sa disparition en 1997. Un disque où tous les jazz se confondent rendant hommage à tout l'univers Grappelli. Un CD bonus accompagne l'album et propose des vidéos et interviews qui mettent formidablement en exergue l'enthousiasme et la passion qui ont parcouru la réalisation de cet album.
Sophie et Agatha intègrent l'École du Bien et du Mal, où l'on forme les personnages de contes de fées. La blonde Sophie est certaine de devenir princesse, tandis que son amie Agatha, cynique et solitaire, se voit déjà en sorcière. Mais une erreur de casting pourrait révéler leur vraie nature.
P'tite Pomme, au CP, avait une maîtresse un peu sévère. Pourtant, chaque jour, après les additions, l'écriture, la récréation, etc., madame Seguin lisait une histoire à voix haute. P'tite Pomme attendait ce moment toute la journée. Maintenant, la fillette sait lire et c'est elle qui lit des histoires à sa petite soeur.