Salomé et Oscar, qui ont passé la soirée du dimanche ensemble, arrivent en retard à l'école car le papa de la petite fille a oublié de se réveiller. Le garçon a peur de se faire gronder par la maîtresse.
Une technique inédite pour créer des oeuvres en papier comme sculptées ! Inventé par l'auteur de ce livre, Keizo Hayashi, le Choshi Art consiste à découper des motifs dans des papiers superposés, pour composer des oeuvres en relief et profondeur dans une gamme de couleurs, d'ombre et de lumière d'une grande richesse. Au fil de ces pages, les créatifs pourront réaliser une trentaine de modèles à encadrer, à utiliser comme cartes pour toutes les occasions mais aussi comme marque-page ou plaques de porte...
Un matin, quand la narratrice se réveille, elle découvre que ses parents sont redevenus des enfants de 11 ans comme elle, prêts à partir au collège. Elle comprend que ce sont ses souhaits de les voir à sa place, dans cette classe de 6e haïe, qui a enclenché la métamorphose.
Après la mort de sa femme, un roi décide de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. La seule capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que sa propre fille. Pour échapper à cette union, la princesse demande à sacrifier l'âne qui produit des écus d'or. Elle s'enfuit du château, revêtue de la peau de l'âne.
Cléo, 10 ans, est bien ennuyée, le prof lui a demandé de décrire sa meilleure amie en quinze lignes mais elle n'a pas de meilleure amie ! Devant ses camarades, elle invente une meilleure amie princesse. Son mensonge va devenir vérité avec l'arrivée d'une nouvelle voisine de son âge, aussi jolie qu'une princesse.
Sophie et Agatha intègrent l'École du Bien et du Mal, où l'on forme les personnages de contes de fées. La blonde Sophie est certaine de devenir princesse, tandis que son amie Agatha, cynique et solitaire, se voit déjà en sorcière. Mais une erreur de casting pourrait révéler leur vraie nature.
Un jour, l'artiste Henri Matisse découpa un oiseau dans une feuille de papier blanc. C'était une forme toute simple, mais elle lui plaisait. Alors il l'accrocha au mur de son appartement pour masquer une tache... Matisse choisit, à la fin de sa vie, de troquer progressivement pinceau contre ciseaux pour "sculpter la couleur" dans ses compositions en papiers découpés. Cet album poétique et envoûtant nous entraîne, simplement, à travers cette phase créatrice aussi intense que prolifique.
P'tite Pomme, au CP, avait une maîtresse un peu sévère. Pourtant, chaque jour, après les additions, l'écriture, la récréation, etc., madame Seguin lisait une histoire à voix haute. P'tite Pomme attendait ce moment toute la journée. Maintenant, la fillette sait lire et c'est elle qui lit des histoires à sa petite soeur.