Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique... De nombreux termes et notions nouvelles tentent de saisir ce nouveau paradigme en bibliothèque : participer et faire participer les citoyens, les publics. Le livre permet de clarifier les enjeux et propose un cadre de réflexion qui permettra aux professionnels de construire leurs modes d'action.
Présente des démarches concrètes pour évaluer et améliorer la gestion des bibliothèques, et expose les acquis résultant de ces expériences. Les outils de performance doivent être adaptés à chaque situation, en tenant compte des besoins et des attentes des usagers. L'ambition est de contribuer à la généralisation d'une évaluation menée sur le terrain afin d'améliorer la qualité du service rendu.
Edition remaniée et actualisée de ce manuel présentant l'ensemble des lois et des règlements régissant l'organisation administrative et le fonctionnement des bibliothèques et des services d'archives, ainsi que les administrations de tutelle et de contrôle.
Dans le contexte du développement du numérique et des réseaux dans les bibliothèques, ces contributions apportent une réflexion sur les manières d'assurer le bon fonctionnement d'une équipe et d'accompagner les évolutions, s'appuyant sur des réalisations concrètes. Un éclairage sur les modalités du management en bibliothèque, centré sur la notion d'organisation apprenante.
Un ensemble de contributions sur les horaires d'ouverture des bibliothèques et des médiathèques en France. Les auteurs s'interrogent notamment sur la gestion humaine et matérielle, le coût et la réglementation de l'évolution en la matière à l'aide de nombreuses études de cas d'une grande diversité.
Méthodes et outils d'évaluation permettant de piloter les actions et de rendre compte de la gestion. Contribution théorique, technique et pratique pour les décideurs politiques et administratifs, responsables des bibliothèques.