Un petit oiseau de l'espèce des russes se perd lors de la migration. A la tombée de la nuit, il est affamé et épuisé. Il part alors à la recherche d'un abri et de nourriture. L'histoire révèle pourquoi les russes sont aujourd'hui appelés les rouges-gorges.
"Te souviens-tu du nom de l'arbre ?" Voici l'enjeu au coeur de ce conte d'origine africaine adapté par Stéphanie Bénéteau, mettant en scène des animaux relevant ce défi à travers un parcours semé d'embûches, mais pouvant sauver leurs amis : un zèbre, un lièvre, une gazelle, un lion et une tortue. Une fable qui raconte avec sagesse que les plus forts ne supplantent pas toujours la détermination d'un plus faible. Le nom de l'arbre est aussi adorable qu'exemplaire grâce au texte finement ficelé de Stéphanie Bénéteau et aux illustrations spectaculaires et hautes en couleur de Slavka Kolesar. Le CD permet d'entendre la narration de Stéphanie Bénéteau qui interprète avec sensibilité ce conte traditionnel accompagné d'une musique espiègle, aux rythmes africains, signée Daniel Thonon.
Au début du temps du rêve, un grand ancêtre se transforme en arbre. Les animaux puis les hommes viennent s'installer sous son ombrage. Une tempête vient briser une branche, d'où sortent des termites qui, montant au ciel, vont devenir des étoiles. Un jeune souffle dans la branche : naît ainsi la musique, puis la danse. Inspiré d'un conte aborigène.
Un petit sapin désire plus que tout grandir pour être aussi beau que les majestueux sapins qui l'entourent, et que les bûcherons viennent abattre. Un jour, il est enfin choisi, coupé et installé dans une belle maison le soir de Noël. Malheureusement, après Noël, il est remisé au grenier.
Au pied de l'Atlas marocain, un bûcheron subvient aux besoins de sa famille en vendant du bois en ville. Alors qu'il veut abattre un cèdre, celui-ci se met à parler : si le bûcheron le coupe, Allah, qui lui a accordé sa protection, le punira. En échange, le bûcheron reçoit un moulin qui donne de la farine à volonté. Mais une mendiante réussit à le lui prendre... Un conte de la tradition marocaine.
11 contes de l'arbre issus de toutes les régions du monde, magnifiquement illustrés par Sarah Loulendo. Ils nous parlent, chacun à leur façon, des cultures qui les ont inventés et de leur rapport aux arbres :- le cerisier au Japon- le baobab au Mali- le banyan en Inde- le cyprès en Iran- le sapin en Scandinavie- etc.A la fin de l'ouvrage, quelques informations documentaires complètent les récits.
Contes et légendes du monde entier autour du thème de l'arbre et de ses origines mythiques vues par les différents peuples. Des arbres fruitiers, sauvages, communs ou exotiques, réels ou fantastiques produisent des fruits, cachent des trésors, chantent et marchent, emprisonnent des enfants ou encore donnent des leçons de sagesse.
Le jour où la petite poule rousse trouve une graine, personne ne veut l'aider à la planter, ni le chat bien gras, ni le rat dégoûtant, ni le porc vorace. Elle s'occupe alors de la plante, puis de l'arbre qui devient un abri sûr pour l'éclosion de son oeuf...
Préparation complète à l'épreuve de note de synthèse, note administrative et de rapport avec au programme : conseils méthodologiques appliqués à la préparation, à la rédaction de la note et à la gestion du temps, traitement de trois sujets corrigés et rappels sous forme d'aide-mémoire.
Bilan des connaissances nécessaires pour réussir l'épreuve de questions sociales aux concours de la fonction publique, notamment les concours externes des IRA. Les notions de démographie, la protection sociale, les politiques sociales, le marché du travail et les politiques de l'emploi, le travail salarié sont autant de thèmes abordés.
Manuel préparant aux épreuves de culture générale dans les concours de la fonction publique. Les auteurs proposent d'organiser les révisions en 40 grands thèmes, puis pour chacun d'eux une subdivision en fiches avec les chiffres clefs et les grandes problématiques.