Publié à l'occasion d'une exposition à la Cité des sciences de Paris en 2015, cet essai montre l'actualité de l'héritage de Darwin, des anticorps aux Restos du coeur, en passant par les relations évolutives entre les êtres vivants.
Ce livre convie le lecteur à découvrir à quoi ressembleront les animaux dans plusieurs millions d'années, à travers des illustrations abondantes. Ce bestiaire imaginaire dessine les contours d'un monde où les animaux auront une morphologie et des modes de vie étonnants : des têtards long de quarante mètres, des oursins tueurs, des pingouins à propulsion, etc.
Réflexions sur l'évolution actuelle de la vie terrestre, qui fait face à une nouvelle phase d'extinction massive des espèces dont l'homme est probablement responsable. L'auteure évoque les animaux menacés, comme la grenouille dorée du Panama ou le rhinocéros de Sumatra, et rencontre des scientifiques en vue d'analyser les ressorts de la science contemporaine. Prix Pulitzer de l'essai 2015.
Que nous dirait une femme de Neandertal si elle revenait dans notre monde aujourd'hui ? Cette fable est l'occasion pour le préhistorien de brosser un tableau de l'évolution de l'humanité tout en procédant à une critique des sciences de la modernité. Témoin d'un temps où coexistaient différentes espèces humaines, madame Neandertal nous alerte sur les risques de notre hégémonie destructrice.
Salomé et Oscar, qui ont passé la soirée du dimanche ensemble, arrivent en retard à l'école car le papa de la petite fille a oublié de se réveiller. Le garçon a peur de se faire gronder par la maîtresse.
Un matin, quand la narratrice se réveille, elle découvre que ses parents sont redevenus des enfants de 11 ans comme elle, prêts à partir au collège. Elle comprend que ce sont ses souhaits de les voir à sa place, dans cette classe de 6e haïe, qui a enclenché la métamorphose.
Un crocodile est-il plus proche d'un colibri ou d'un lézard ? Est-ce que le terme "chaînon manquant" a vraiment un sens ? "Le grand arbre de la vie" raconte l'histoire de la classification des espèces en Europe et décrit les méthodes des scientifiques, qui leur permettent de nous dire qui est le plus proche de qui...
Cléo, 10 ans, est bien ennuyée, le prof lui a demandé de décrire sa meilleure amie en quinze lignes mais elle n'a pas de meilleure amie ! Devant ses camarades, elle invente une meilleure amie princesse. Son mensonge va devenir vérité avec l'arrivée d'une nouvelle voisine de son âge, aussi jolie qu'une princesse.
Sophie et Agatha intègrent l'École du Bien et du Mal, où l'on forme les personnages de contes de fées. La blonde Sophie est certaine de devenir princesse, tandis que son amie Agatha, cynique et solitaire, se voit déjà en sorcière. Mais une erreur de casting pourrait révéler leur vraie nature.
A 22 ans, le jeune naturaliste et géologue anglais Charles Darwin embarque pour l'hémisphère sud. Cet insatiable curieux découvre des territoires immenses comme le Brésil, la Patagonie, et surtout une diversité incroyable d'êtres vivants. De ce voyage fondateur vont naître des découvertes capitales pour la science. A partir de ses observations, Darwin comprend qu'il existe une sélection naturelle permettant la survie et l'adaptation de certaines espèces aux changements. Ainsi naît la théorie de l'évolution. En suivant les aventures et les recherches de Darwin tout au long de son existence, ce livre permet de comprendre la démarche d'un scientifique, de l'observation sur le terrain à l'explication théorique. Un documentaire aux allures de journal de bord, parfait pour tous les scientifiques en herbe ! Avec une préface de Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur systématicien, professeur au Muséum national d'Histoire naturel.
P'tite Pomme, au CP, avait une maîtresse un peu sévère. Pourtant, chaque jour, après les additions, l'écriture, la récréation, etc., madame Seguin lisait une histoire à voix haute. P'tite Pomme attendait ce moment toute la journée. Maintenant, la fillette sait lire et c'est elle qui lit des histoires à sa petite soeur.