A la manière des femmes de mineurs de la région de Mons, une maman et sa petite fille inventent de courtes histoires dans le noir, à l'heure du coucher, pendant le noir quart d'heure.
Tous les soirs, la petite poule rouge s'impatiente pendant que son père lui lit une histoire. Elle l'interrompt et invente la fin de l'histoire, et la petite poule n'arrive pas à s'endormir. Electre 2015
Monsieur le loup vient vérifier si les enfants sont prêts à aller se coucher, s'ils se sont mis en pyjama, ont brossé leurs dents, etc., et explique qu'il croque les enfants désobéissants.
Dans la forêt sombre et profonde, juste avant la nuit, des yeux brillants clignotent, des crocs s'entrechoquent, des hurlements déchirent le silence… et une maman arrive à grands pas de loup, pas effrayée pour deux sous. Car elle a reconnu les appels de sa famille nombreuse de petits loups. Ils sont comme nous, après tout : le soir, il leur faut une histoire, un bisou, et tous les autres rituels du coucher.
Quand le soir revient, c'est toujours le même refrain : les petits ont toujours une bonne excuse pour ne pas aller au lit ! Un petit livre à flaps pour découvrir les mille et unes astuces de chacun pour retarder le moment du coucher !