Oscar n'aime pas la nuit car il voudrait tout le temps s'amuser. Mais quand sa maman lui explique toutes les belles choses qui se passent dans l'obscurité, le petit garçon laisse vagabonder son esprit et glisse dans le sommeil. Un album sur le thème de l'endormissement difficile.
Que se passe-t-il une fois la nuit tombée ? Un chat gris souris et une souris blanche se suivent et se faufilent à la faveur de la pénombre nocturne et de la blancheur de la neige. Jeux de découpes et jeux visuels sur les couleurs ton sur ton déroulent le récit dans une vision singulière et poétique de ce moment particulier de la nuit, quand tout semble endormi… Entre surprises et disparitions, à la toute fin de l'album, on découvrira le but de cette expédition nocturne.
C’est bientôt l’heure de dormir. Est-ce que ton livre s’est lavé les dents ? A-t-il eu droit à un gros câlin ? Est-ce qu’il a pensé à aller faire pipi ?! Chut !!! Le voilà qui ferme les yeux....
Une lumière scintille dans les herbes hautes cette nuit. Soudain, la voici qui s'enfuit, vite, suivons-la ! Lampe de poche en main, voilà que débute une promenade, à la poursuite d'une lumière vivante. Dans un album grand format, à la couverture photoluminescente, Anne Crausaz nous entraîne dans une exploration nocturne. Faune et flore se dévoilent au fil des pages, à la lumière de la lampe de poche. Celle-ci révèle les personnages étranges que l'on croit apercevoir à la seule lumière de la lune, des lucioles et vers luisants. Le jour finira-t-il par se lever sur cet étrange lieu de promenade ? Une plongée dans un jardin plein de surprises !
Lorsque l'heure bleue apparaît, entre jour et nuit, se dessine un univers magique peuplé d'animaux fantastiques aux camaïeux de bleus : le geai bleu, le renard bleu, les grenouilles bleues, etc. Une ode poétique à la nature.
Petit poussin s'est égaré. Lorsque la nuit tombe, il se fait un abri sous une feuille. Mais rien ne vaut la chaleur des plumes de sa maman, qui le retrouve, heureusement !