François, adolescent de 15 ans, rêve de devenir réalisateur. Il participe à un concours à l'issue duquel les trois meilleurs films seront projetés dans un prestigieux festival. Le jeune garçon choisit alors un sujet très ambitieux : il souhaite raconter la résistance des Amérindiens face aux colons blancs pendant la seconde moitié du XIXe siècle.
Un fantôme rode dans l'Opéra de Paris. Meg, jeune rat de l'Opéra, a entendu sa voix alors qu'il faisait répéter Christine, la belle cantatrice. Amoureux de la jeune femme, le fantôme ne supporte pas qu'elle en aime un autre, Raoul. Et alors que les amoureux ont prévu de s'enfuir, Christine disparaît. C'est Meg qui saura la retrouver et la libérer.
Ce conte est le premier volume d'une collection dont les instruments de musique sont les héros.
L'un vit dans son château et joue magnifiquement du piano, mais il ne joue pour personne. L'autre est pianiste de bal. Une panne de voiture les amène à se rencontrer : le classique croise le jazz, Gershwin s'invite à la fête. Au piano : Javier Perianes, Frank Braley, Alexandre Tharaud et Kristian Bezuidenhout.
Un couple âgé et sans enfants est tourmenté par un voisin envieux. Jaillissant d'une bulle de savon, un lutin nommé Mino leur apparaît. Le vieil homme lui fait cadeau d'une flûte grâce à laquelle il communique avec les animaux de la forêt. Un album sur le thème de la flûte, avec des pages documentaires et un CD pour écouter l'histoire et le son de l'instrument.
L'empereur de Chine est à la recherche d'une épouse qui lui assurera une descendance. Envoûté par la mélodie jouée par une paysanne, il la demande en mariage. Hélas, la jeune fille est promise à un autre. Une histoire sur l'amour et la musique.
Un conte musical où tous les personnages sont incarnés par un instrument de l'orchestre : le petit Pierre, par les cordes, l'oiseau qui est léger, par la flûte, le canard, par le hautbois, le chat qui glisse sur ses coussinets de velours, par la clarinette...
La nuit de Noël, Marie et son frère Fritz découvrent, émerveillés, un gigantesque sapin et le magnifique château que l'oncle Drosselmeyer leur a fabriqué. Mais Marie est fascinée par son dernier cadeau : Casse-Noisette. Récit accompagné d'un enregistrement du conte réalisé le 20 mai 2015 au studio Sextan de Malakoff.