Aller au contenu principal

9 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2014
Rochefort, le 23 décembre 1766. Déguisée en jeune homme, car il est interdit aux femmes de monter à bord d'un navire royal, Jeanne Baret embarque sur L'Étoile, l'un des deux vaisseaux de la flotte de M. de Bougainville. Lorsqu'elle a appris que son amant, Philibert Commerson, était invité à se joindre au voyage de Bougainville, elle n'a pas hésité longtemps. Et la voilà aujourd'hui bien décidée à le suivre contre vents et marées jusqu'au bout du monde. Jeanne est une jeune paysanne qui a le don de guérir le mal par les plantes, Philibert un naturaliste renommé. Leur amour fou les a déjà obligés à quitter le Morvan et à s'enfuir ensemble à Paris. Pas question pour elle de le laisser maintenant partir seul à la découverte de territoires extraordinaires, de peuples, d'animaux et de plantes inconnus ! Que de stratagèmes il lui faudra déployer pour paraître ce qu'elle a décidé d'être : le valet de M. Commerson ! Elle devra tenir son rang parmi les hommes d'équipage, résister aux périls qui se multiplient sur les mers du Sud. Sa folle passion et son insatiable curiosité lui font accomplir des prodiges, et elle passe bientôt pour un homme plus fort que les autres. Mais combien de temps encore pourra-t-elle dissimuler sa féminité ? La Clandestine du voyage de Bougainville, c'est l'histoire incroyable et vraie d'une femme extraordinaire qui, par amour, décida de braver tous les interdits et de prendre tous les risques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2014
Cette bande dessinée, empreinte de tendresse et d'humour, évoque la carrière cinématographique de Gérard Depardieu et les nombreuses facettes de sa personnalité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2014
1.65 m, 50kg. Alain Robert n'était pas taillé pour réaliser des exploits surhumains. Et pourtant, il a toute sa vie relevé les défis les plus inouïs. Depuis les huit étages de l'immeuble familial qu'il grimpe à l'âge de 12 ans parce qu'il a perdu ses clés, jusqu'au 828 mètres de la Burj Khalifa qu'il escalade à Dubaï devant 100 000 spectateurs retenant leur souffle, en passant par les voies les plus extrêmes des falaises sur lesquelles il parfait sa technique, Alain Robert n'a jamais reculé devant la difficulté ni même l'impossible. Malgré son vertige chronique. Malgré ses crises d'épilepsie. Malgré ses nerfs sectionnés, ses os broyés et autres séquelles de chutes qui le rendent invalide à 66 %, selon le verdict des experts médicaux sidérés par son mépris de la douleur et des pronostics alarmistes. Malgré la prison, aussi, où il séjourne souvent : dans certains pays, on ne part pas à l'assaut des grattes-ciel sans se frotter avec la justice. Il faut lire cette histoire pour comprendre comment une volonté s'éveille, s'affirme, s'impose. Alain Robert fait partie de ces hommes qui, dans une quête effrénée et vitale de liberté, interrogent nos limites.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2014
Celle qui, le 5 juillet 1934, est reçue à la Comédie-Française à l'âge de 20 ans ne vient pas d'une famille ordinaire. Musiciens : son père est compositeur, sa mère harpiste, comédiens, peintres : ne dit-on pas que les Casadesus ont le « gène de l'art » ? Gisèle Casadesus évoque ici son étincelant parcours au sein de la prestigieuse compagnie, qui la verra jouer sous la direction de metteurs en scène tels que Jacques Copeau ou Louis Jouvet, et en compagnie des meilleurs comédiens de son temps comme Pierre Fresnay, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault. En 1937, elle créera le rôle principal d'Asmodée, pièce de François Mauriac, sous l'oeil de l'auteur. Son récit nous mène au coeur du Théâtre-Français, mêlant anecdotes savoureuses, description du travail de comédien et narration des voyages en paquebot qu'entreprenait la troupe, reçue triomphalement en Amérique. Elle retrace aussi sa carrière cinématographique entamée dès 1934 avec L?Aventurier de Marcel L?Herbier et poursuivie avec les plus grands : Raimu, Michel Simon, Jean Gabin. Plus près de nous, elle connaît un beau succès public avec en 2010 La tête en friche, en compagnie de Gérard Depardieu, et en 2012 Sous le figuier d'Anne-Marie Etienne. Ce livre est une traversée du siècle. Mais c'est surtout le passionnant témoignage d'une femme qui, malgré une carrière de premier plan, a réussi sa vie amoureuse, le couple heureux qu'elle a formé avec le comédien Lucien Pascal a duré 72 ans ! Et sa vie de mère de quatre enfants (dont le chef de l'orchestre de Lille, Jean-Claude Casadesus). Dernier « monstre sacré » du théâtre français, Gisèle Casadesus est aussi d'une fine lucidité sur le « jeu de l'amour et du théâtre » qui a constitué toute sa vie, et qu'elle raconte avec beaucoup d'humour, de jeunesse et d'humanité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2014
En 2013, un jeune Belge apparaît sur un trottoir de Bruxelles, ivre. Les passants reconnaissent l'auteur à succès d'une chanson, « Alors on danse ». Ils apprendront que cette dérive éthylique n'était qu'une mise en scène destinée à promouvoir son nouveau titre, « Formidable ». Plus tard, il sera une créature hermaphrodite, mi-homme, mi-femme, sur une gondole, à Venise. On le découvre aussi danseur, avec son long corps élastique apte à toutes les transformations. L'auteur du mégatube « Papapoutai » fait de sa vie un spectacle toujours recommencé. Mais qui est vraiment Stromae, ce jeune homme sorti de nulle part devenu en quelques semaines une star internationale, au point d'avoir vendu plus d'un million d'albums et redressé une industrie du disque sinistrée ? Qui est cet artiste « au physique non imposant de perchiste et aux longs membres de marionnettes », comme l'a écrit le New York Times ? Formidable Stromae retrace le parcours d'un joyeux garçon né dans une banlieue de Bruxelles, au sein d'une famille chaleureuse, sans père, mort pendant le génocide rwandais. L'auteur raconte les voyages de jeunesse de Paul avec sa mère, ses études dans une école de Jésuites, ses premiers pas de musicien, la pression du succès, jusqu'à ses amours cachées. L'itinéraire d'un enfant pas gâté du XXIe siècle, décidé à le marquer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2014
"Tu es décidément un bien curieux enfant. C'est rare, en tous cas, qu'un enfant de ton âge aime les souvenirs de guerre!" Edgar Faure, l'homme qui avait côtoyé les plus grands de ce monde, l'homme qui treize fois avait été ministre, deux fois président du conseil, député, sénateur, académicien considérait son petit-fils avec circonspection, étonné de ne pas mieux comprendre le fonctionnement de cet enfant et son questionnement perpétuel. Et ce petit-fils, Rodolphe Oppenheimer, se souvient bien de cet épisode et de beaucoup d'autres détails de la vie du grand homme qu'il a notés avec application dès qu'il a été capable d'écrire. En cela ce livre est riche d'enseignements, il nous décrit un Edgar Faure méconnu, des événements vécus à l'intérieur de la cellule familiale et en filigrane - hommage posthume rendu à ce grand-père exceptionnel -, le déroulement des premiers Prix de littérature politique " Edgar Faure" créés par le même Rodolphe. Il y a eu beaucoup de livres sur Edgar Faure, mais aucun n'a été écrit comme celui-ci avec la tendresse et la lucidité d'un membre de sa famille. C'est un beau moment pour redécouvrir celui qui fut "l'Enragé du Bien Public".
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2014
« Si tout était à recommencer, je recommencerais bien sûr, en évitant quelques broutilles : les accidents de voiture, les séjours à l'hôpital, les chagrins d'amour. Mais je ne renie rien. » Françoise Sagan, dans ces entretiens donnés entre 1954, date de parution de Bonjour tristesse, le premier roman publié à dix-huit ans qui fit sa notoriété internationale, et 1992, ne renie rien : son regard sur l'amour, l'amitié, l'argent, l'écriture, les hommes et les femmes, les voyages, dessine une figure incroyablement cohérente et sincère à travers les années. Et le lecteur, sous le charme de cette conversation entre confidences et mots d'esprit, ne renie rien au plaisir qu'il y prend.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver