C'est l'hiver dans la forêt : le sol est gelé et tout le monde a très faim. Au pied d'un arbre, un loup affamé regarde fixement un écureuil. Ce dernier lui propose des noisettes mais il répond qu'il n'aime pas ça mais qu'en revanche elles donnent bon goût aux écureuils. Heureusement, le loup ne grimpe pas aux arbres. Sur ce, un renard intervient, puis un lynx, qui lui, sait grimper aux arbres.
Sam vit avec sa famille dans une charmante maison. Il a un grand jardin et beaucoup d’amis. Seulement voilà, il lui manque une chose : assouvir sa passion pour les donuts. Il en désire plus que son père et sa mère ne peuvent lui en offrir. Il se rend en ville où il rencontre Monsieur Bikferd, le plus grand collectionneur de donuts. Tous les deux parcourent les rues en quête de nouveaux donuts.
Lorsque Bouc revient de la ville, il est abordé par Cochon, son voisin, qui lui demande d'où il vient. Bouc lui explique alors qu'il arrive de la pâtisserie, mais que des voleurs ont emporté le gâteau qu'il venait d'acheter. S'ensuit alors une conversation trépidante et une histoire à rebondissements.
L'enfant aide chaque petite bête à croquer, à grignoter, à mâcher et promène son doigt dans le labyrinthe de la pomme, de la feuille, du morceau de fromage ou du chou.
Trois amis, un écureuil, un chat et un canard partagent un vieux cabanon, une recette de soupe et leur affection. Ils n'ont jamais rien mangé d'autre que de la soupe au potiron. Aucune de ces courges n'étant arrivé à maturité, ils doivent se résoudre à changer leur menu. Ils décident donc de consulter un livre de recettes afin de trouver un autre moyen de préserver leur cohabitation.
La petite Lydie a une manière bien à elle de faire la soupe : un grand troc à travers la forêt, où tout s'échange, même un collier en crottes de lapin ! Bien caché, l'ours gourmand n'en perd pas une miette. Il aimerait tellement participer lui aussi à cet appétissant dîner solidaire...
Marion a décidé de confectionner de petites tourtes aux mûres. Piqués par la gourmandise, ses frères et soeurs souriceaux s'empressent d'aller cueillir les baies. Mais ils ne seront pas d'un grand secours...
Jeannot doit apporter un gâteau à Mamie. Il faut le tenir bien droit, mais en marchant, ce n'est pas évident. Un petit chou s'est détaché. Il n'y a qu'une solution : le manger. Mais l'écureuil a tout vu et si Jeannot lui donne un chou, il ne dira rien à sa maman. En chemin, Jeannot va aussi rencontrer la pie, la souris et le renard.
Chaque matin maman crocodile apporte à Achille de bonnes bananes pour son petit déjeuner, jusqu'au jour où celui-ci refuse de manger : il veut désormais un enfant pour son petit déjeuner ! Une histoire sur l'apprentissage de la frustration.
Quelle goinfre, cette chenille ! Au bout d'une semaine, elle est devenue énorme. Mais le papillon qu'elle donnera aura toutes les couleurs de ses festins. Permet aussi à l'enfant d'apprendre les premiers chiffres puisque le nombre de trous par feuille va croissant.
La grenouille à grande bouche gobe toute la journée des mouches. Mais un soir, elle se lasse et décide d'aller se promener pour trouver quelque chose de nouveau à manger...
Dans un monde où les vers de terre mangent des cacahuètes, les oiseaux des vers de terre et les chats des oiseaux, tout se met à dérailler quand un ver de terre, très en colère, avale un chat...
Aux Antilles, Peppino, le cochon très gourmand et pas très délicat de Lucette, part se promener tout seul. Il ne fait que des bêtises et ne se fait que des ennemis. Lucette et son papa viennent à sa rescousse.
Malgré les avertissements de la bande de singes écureuils, Saimiri ne craint pas d'affronter les animaux terrestres. Elle ose se mesurer au fameux serpent Thor.